Séries
Vortex, une série mêlant policier et science fiction

Vortex, une série mêlant policier et science fiction

13 January 2023 | PAR Ilan Lévy

Vortex et effet papillon, où comment le passé peut être modifié par le futur ?

Une série policière

Ludovic, magnifiquement interprété par Tomer Sisley, file le parfait amour avec Parvana, Zineb Triki, une ancienne migrante afghane, avec laquelle il a un fils de 10 ans, fan de football. Ensemble, ils ont élevé Juliette, la fille du premier mariage de Ludovic, qui est devenue médecin. Nous sommes en 2025 et le héros, un policier expérimenté, va devoir enquêter sur Zoé Levy, retrouvée morte un matin sur une plage de Brest.
Grâce aux nouvelles technologies types drones, très présentes dans la série, il va vite comprendre que le meurtre est maquillé en suicide. Accompagné de son équipe de choc, dont le fidèle Nathan, « son frère », il va devoir résoudre cette enquête qui réveille en lui bien des horreurs qui se sont déroulées en 1998 quelques jours après la victoire de la France en Coupe du Monde.

Une série de science fiction

Le 17 juillet 1998, Mélanie, l’extraordinaire Camille Claris, est morte lors de son traditionnel footing du soir, échouée sur une plage, comme Zoé Levy, après avoir chuté d’une falaise. L’équipe de Ludovic avait conclu à un suicide, ce dernier étant trop dévasté pour enquêter.
Alors qu’il se présente dans la salle de réalité virtuelle du commissariat, où muni de lunettes multi-dimension, il parcourt la scène de crime, il y rencontre…Mélanie, son ex-femme.
Pris tous deux dans ce vortex temporel, elle vivant ses derniers jours en 1998, lui commissaire remarié en 2025, ils vont devoir affronter des événements multiples qui évoluent sans cesse au cours de la série.
Ces retrouvailles inter-temporelles changent à jamais le cours de l’histoire, car Ludovic découvre que Mélanie ne s’est pas suicidée, mais a été victime d’un tueur en série dont Zoé n’est que la dernière victime.

Un scénario alambiqué…pour une série addictive

A la manière de Retour vers le futur, chaque rencontre entre Ludovic et Mélanie entraine de lourds changements dans leur histoire respective. L’ensemble du commissariat et des différents protagonistes va être impacté sans même s’en rendre compte.
Ont-il alors ouvert la boîte de Pandore ?
Parviendront-ils à empêcher l’assassinat de Mélanie ?
Que devront ils faire afin que la nouvelle famille de Ludovic puisse exister ?
Entre passé, présent et futur, entre course poursuite avec un tueur en série qui ne peut être que de l’entourage de Mélanie et réflexion métaphilosophique afin de savoir si l’on peut changer le passé, la mini série Vortex sait tenir son public en haleine jusqu’au dernier instant.
Une série à regarder quand vous avez du temps devant vous.

Ilan Levy

Vortex
Mini série de 6 épisodes de 52 minutes
France 2 et replay

Dans la femme et l’oiseau, Isabelle Sorente nous émeut sur le sort des «Malgré-nous».
Efeu, les variations humaines de Thomas Hauert
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration