Séries
Piste noire, une série policière à skis

Piste noire, une série policière à skis

31 January 2023 | PAR Ilan Lévy


Meurtres en série, corruption et lourd passé au programme de cette courte série policière sans temps mort.

Un meurtre inquiétant

Au sommet de sa carrière, champion de ski toute catégorie, Boris Arnoux, l’enfant chéri des Clairies, dispute ses dernières courses vers la consécration. Au même moment un saisonnier est retrouvé mort, assassiné, puis brûlé vif dans sa caravane.
Si aucun lien entre ces deux événements antagonistes n’est immédiatement perçu par le spectateur, l’intrigue se noue pourtant entre eux.
Florence Clairevoix (Hélène Seuzaret), la Maire des Clairies, tente par tous les moyens de relancer son village de montagne qui souffre du manque de neige. Entourée de personnages plus sulfureux les uns que les autres, elle porte le projet Clairies 3000, qui vise à créer une station de grand luxe en haute montagne. Et bien entendu, les saisonniers travaillaient sur ce chantier. Ce projet est porté par Charlotte, la femme de Boris Arnoux.
Face à ce projet qui va défigurer la montagne, un groupe d’activistes, dirigée par une chef charismatique, Alexandra Maldini (Solène Rigot), se dresse et multiplie les actions médiatiques de sabotage.

Un duo d’enquêteur aux antipodes

Arrivée de Lyon la première sur les lieux, Emilie Karas, la magnifique et tenace Constance Labbé, doit chapeauter l’enquête de la section locale de gendarmerie, dirigée par la taciturne et revêche, Loïc Servoz. Thibault de Montalembert change totalement de registre dans cette série. Il passe avec brio du snob parisien agent de star Mathias Barneville de la série 10 pour cent, à ce gendarme, fumeur, buveur, désabusé, échoué sur ce bout de montagne après avoir travaillé pour la brigade financière.
Le ressort de nombreuses séries policières repose souvent sur les secrets des villages enfouis au plus profond de la mémoire de chacun et il n’est pas rare qu’un des enquêteurs y soit mêlé.
Dans Piste noire, les deux gendarmes ont leur vie imbriquée dans l’enquête. Emilie Karras, née Montfort, est une enfant du village, ancienne championne de ski en couple avec Boris Arnoux, en guerre ouverte avec ses parents. Son père, interprété par Christian Rauth, le Auquelin de Navarro, qui dirige la plus grande scierie du village, l’a mise à la porte de la maison familiale 10 ans plus tôt. Qui plus est, son entraineuse était à l’époque, Florence Clairevoix, devenue maire du village.
Sa vie est donc intimement liée à tous les personnages de l’enquête et cela ne s’arrange pas au fil de la série.
Pour Servoz, c’est plus simple, mais lui aussi a quelques trous noirs dans son passé.

Les meurtres s’accumulent

L’enquête avançant, notre duo improbable découvre dans cette petite station bien tranquille un trafic de drogue organisé par les saisonniers, le chantier mirifique des Clairies 3000 où les ouvriers ne sont pas déclarés, ainsi que beaucoup d’autre surprises, qui a chaque fois, entraine son lot de cadavres. La corruption autour du chantier, des permis de construire, la présence d’un promoteur immobilier louche, coaché par une mystérieuse investisseur russe, met rapidement la Mairie et sa maire au centre du jeu.

Des conditions spéciales de tournage

Piste noire se déroule dans le village savoyard de Morzine, réellement confronté au manque de neige. Le tournage a eu lieu en octobre et novembre 2021 alors que le village était vide de touristes et la mairie a très bien accueilli l’équipe de la série qui a dû, quelque peu, bouleversé la vie des habitants à l’année.
Les vues du village, les courses à ski, les paysages concourent à la réussite de Piste noire, d’autant que Constance Labbé tourne elle-même ses scènes de cascades.
Tournée dans des conditions difficiles de froid, la série parvient à maintenir le téléspectateur en haleine, attendant avec impatience le rebondissement suivant.

Ilan Levy

Piste noire
6 épisodes de 52 minutes
France 2 et en replay

Claire Dupont prend la direction du Théâtre de la Bastille
Nos cœurs s’ouvrent à la voix d’Anita Rachvelishvili
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration