Séries

Noël approche à grands pas, il est temps de préparer vos cadeaux ! Voici quelques idées de séries à mettre au pied du sapin !

Noël approche à grands pas, il est temps de préparer vos cadeaux ! Voici quelques idées de séries à mettre au pied du sapin !

19 décembre 2018 | PAR Jean-Christophe Mary

 Toute La Culture s’invite sous le sapin et vous souffle des idées originales pour faire plaisir à en famille ou entre amis. Alors que les séries sont désormais consommées partout et tout le temps sur nos écrans TV, smartphone, tablette, pc ou mac, voici la « sériethèque » idéale pour les fêtes de fin d’année.  

 

Newport Beach : la série que les ados adorent !

Crée en 2003 par Josh Schwartz, la série aura duré le temps de quatre saisons mais les les love stories et les intrigues romantico-psychologiques vécues par Marissa, Seth, Ryan et Summer auront marqué des millions d’adolescents. Cette réédition nous renvoie à Orange County sur la côte Californienne, ses décors paradisiaques et ses adolescents un brin torturés. On y découvre le quotidien de deux adolescents, Seth Cohen issu d’une riche famille Ryan Atwood issu d’un milieu modeste et abandonné par sa mère. Aucun point commun si ce n’est qu’ils vont vivre sous le même toit puisque les parents de Seth adoptent Ryan. Ces deux-là deviennent rapidement inséparables, s’embarquent dans les mêmes galères et partagent tout sauf les filles. Dans le monde riche et fermé de Newport Beach où se mêlent amours, drames et trahisons, les vies de Ryan et des Cohen seront bouleversées à jamais ainsi que tous leurs amis… Newport Beach – L’intégrale des 4 saisons sur 25 DVD, 92 épisodes. Bonus Commentaires audio, Scènes inédites, bêtisier. Warner Bros.

 

Orange Is The New Black- Saison 1-5

Entre les murs de la prison pour femmes de Litchfield, la vie n’est pas rose tous les jours. Rattrapées par le passé, des détenues venues d’horizons divers cohabitent dans cette société en vase clos. Si coups bas et tensions sont monnaie courante, l’amour, la solidarité mais surtout l’humour subsistent dans le quotidien des inoubliables prisonnières. Inspiré de l’autobiographie de Piper Kerman « My year in a women’s prison », la série raconte le quotidien d’une femme de la bourgeoisie américaine WASP, sur le point de se marier, mais incarcérée après que son passé l’a rattrapé. Au centre pénitencier de Litchfield où elle purge sa peine, Piper côtoie une faune de femmes attachantes, aussi dangereuses que frappadingues. Entre les multiples péripéties tragi-comiques qu’affronte Piper en compagnie des autres détenues et des membres du personnel, les épisodes nous révèlent les parcours. La force de la série réside tant dans cette écriture culotée qui ne s’interdit rien que dans l’incroyable fraicheur et talent de ses interprètes qui habitent leurs personnages avec une conviction criante. Cinq saisons envoûtantes.

Orange is new Black Saison 1-5– L’intégrale des 5 saisons sur 20 DVD, 78 épisodes. Bonus Commentaires audio, scènes inédites

Sony Pictures

 

 

Breaking Bad : L’intégrale de la série

Après six saisons plus dingues les unes que les autres, l’intégrale de la série vient d’être réédité en version blu ray. Aux côtés des Soprano, Six Feet Under, The Wire et House of Crads, cette série s’affiche du point de vu des personnages comme l’une des plus importantes séries TV produites à ce jour. Pour les amateurs de séries noires dingues et déjantées, la sitcom suit la vie de Walter « Walt » White, professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique et père de famille de 50 ans. Sa femme Skyler est enceinte et son fils Walter Jr, est handicapé. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Tout s’effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s’associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant. Alors les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre, le prof de chimie s’associe avec Jesse Pinkman (Aaron Paul Sturtevant ),un de ses anciens élèves pour « cuisiner » de la métamphétamine. La lente descente aux enfers commence… Récompensée par 10 Emmys Awards, cette série dramatique signée Vince Gilligan joue beaucoup sur le contraste entre l’anti héro que représente Walter White l’intelligence de son ex élève Jesse Pinkman. Même mis à terre au cours des différentes saisons, ce personnage complexe, oscille entre le bien et le mal, tire toutes les ficelles, manipule et joue sur plus d’un tableau à la fois pour arriver à ses fins pour devenir un véritable gangster. Outre la mise en scène réglée au millimètre, la photographie soignée, les décors naturels et des acteurs magistraux, on se laisse porter par cette chronique sombre et violente grâce à une bande-son particulièrement soignée. On y découvre pèle mêle de la musique folk du sud des Etats-Unis, celle du nord du Mexique. Entre folk, rap latino, country, kitch, du jazz, du reggae, de la soul, ou rock sudiste, la musique éclectique est d’issus univers musicaux que tout oppose et qui s’entrechoquent ici. La bande son accueille des artistes connus et accordent une place importante aux groupes peu connus. Les paroles de certains titres présentent intérêt car elles correspondent parfaitement à la scène qu’elles illustrent et sont indispensables pour comprendre l’ambiance qui règne dans cette série. Breaking Bad vous tient en haleine sur les 6 saison jusqu’à la saison finale réellement surprenante qui conclue d’une façon inoubliable l’incroyable histoire de Walter White.

Breaking Bad : L’intégrale de la série sur 15 DVD, 62 épisodes et un disque Bonus. Sony Pictures.

 

 

Better Call Saul Saison 1- 3 : Saul Goodman, l’avocat le plus véreux des Etats-Unis est de retour.

Les téléspectateurs qui ont suivi Breaking Bad entre 2008 et 2014 se souviennent certainement du slogan publicitaire « …You better Call Saul « de cet avocat véreux et qui redoublait de stratèges pour défendre le héros, Walter White. « Better Call Saul » est un flashback se déroule six ans avant la rencontre avec Walter White. Jimmy McGill qui deviendra Saul Goodman, est un petit escroc qui peine à joindre les deux bouts. Il fait la connaissance de Mike Ehrmantraut (lui aussi second rôle de Breaking Bad), un criminel spécialisé dans le « nettoyage », qui deviendra son futur homme de main. Ensemble, ils ouvrent un cabinet d’avocats à Albuquerque, au Nouveau-Mexique…Comme dans le chimiste de Breaking Bad, on peut mettre ici en parallèle le parcours de cet avocat self made man, emblème de la réussite individuelle qui empruntera lui aussi un chemin criminel. Jimmy, qui n’est pas encore Saul, reste un personnage de looser extrêmement attachant, tout en nuances, interprété admirablement par Bob Odenkirk. D’autres personnages s’installent en parallèle de l’histoire de Jim Mc Gill, comme celui de Mike Ehrmantraut, le tueur à gages imperturbable de Breaking Bad, ou encore Chuck (interprété par Michael McKean), le frère ainé de Jim. Moins sombre et plus comique que la série-mère, Better Call Saul a le même ADN et passe avec brio de la comédie au polar en passant par le drame. La saison 3 reprend la où l’on avait laissé dans le future avec cet échange de drogues au début de l’épisode. D’entrée l’ambiance est pesante et contraste avec la légèreté du personnage interprété par Bob Odenkirk. La rivalité entre les deux frères devient plus forte. D’ailleurs au fil de la saison3, toute la lumière est braquée sur Chuck et Jimmy et la trahison. L’intrigue tient bon et la mutation de Jimmy en Saul commence à monter progressivement en puissance. Les créateurs Vince Gilligan et Peter Gould déroulent une fiction drôle, qui possède sa propre dynamique tout en faisant ressurgir ces figures croisées dans Breaking bad. Les scènes cocasses s’enchainent, les situations burlesques et l’aspect visuel, tout rappelle fortement le ton de Breaking Bad avec ces clins d’œil que les plus avertis auront trouvé.

Better Call Saul Saison 1- 3 sur 9 DVD, 30 épisodes . Sony Pictures

 

Le Meilleur de la Science-Fiction : – Blade Runner 2049- Life – Origine inconnue -Premier contact-Passengers.  

La science-fiction est un genre qui a marqué l’histoire du cinéma et a permis à de nombreux films de devenir des classiques. A l’approche des Fêtes de Noel voici notre sélection.  

 

– Blade Runner 2049

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

– Life – Origine inconnue

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

– Premier contact

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

– Passengers

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Sony Pictures

 

 Homeland – L’intégrale des Saisons 1 à 7

Une agent de la CIA, hantée par le souvenir de n’avoir pas réussi à empêcher le 11 septembre, suspecte qu’un prisonnier de guerre récemment libéré soit un agent double et prépare un attentat… Ce n’est que le début d’une longue quête pour démasquer les trahisons et les conspirations qui menacent le pays. Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l’invasion de Bagdad, l’un d’entre eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, l’agent de la CIA Carrie Mathison, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l’ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve et montrée du doigt suite à un incident diplomatique qu’elle a déclenché quelques mois plus tôt, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu’elle avance est la réalité…Voilà une série efficace, trépidante, truffée de rebondissements surprenants qui prend appuis sur les regains de tensions géopolitiques et les menaces qui planent sur la planète et tentent de déstabiliser le gouvernement américain, On adore le personnage principal de l’agent Carrie qui se débat entre ses problèmes psychiatriques, son attrait pour les flirts toxiques, ses  relations mère-fille et les ressorts dramatiques qui font de cette série un thriller haletant.

Homeland – L’intégrale des Saisons 1 à 7. Fox Pathé Europa.

American Horror Story – L’intégrale des Saisons 1 à 7

 Durant les fêtes de Noel, les amateurs de sensations fortes vont pouvoir se délecter avec cette série multi-récompensée, créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk (Nip/Tuck, American Crime Story, Glee). En sept saison, American Horror Story a exploré différents environnements et genre sur la thématique de l’horreur. Vous allez découvrir des personnages iconiques, des histoires angoissantes à travers des mises en scène plus horrifiques et fascinantes les unes que les autres. Une plongée au coeur de l’étrange où l’on croise des des personnages terrifiants interprétés par un casting d’actrices oscarisées Jessica Lange et Kathy Bates, Sarah Paulson, Evan Peters, Angela Bassett, Denis O’Hare, Lady Gaga entre autres . De la maison hantée, à l’asile de fous en passant par la foire aux monstres, tous les cauchemars sont permis. Délicieusement horrifique.

American Horror Story : Murder House Asylum, Coven, Freak Show, Hotel, RoanokeE et Cult. 20th Century Fox.

Merry Ch(o)ristmas, un noël anglais à l’Opéra de Dijon
L’agenda cinéma du 19 décembre
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *