Séries
« Mixte » : tous les garçons et les filles sur Amazon Prime

« Mixte » : tous les garçons et les filles sur Amazon Prime

18 juin 2021 | PAR Yaël Hirsch

La nouvelle série d’Amazon Prime est 100 % française, signée Marie Roussin, nous plonge dans l’univers d’un lycée « d’avant garde » qui devient mixte en 1963. Oh les filles…

Un lycée devient mixte 

Ca se passe quelques part pas loin de Rochefort, nous dit-on. Mais assez loin pour que les filles ne puissent pas aller jusque là pour étudier jusqu’au lycée. Le proviseur a donc décidé dans l’été d’ouvrir le lycée aux filles. Elles ne sont que 11, mais dès le premier jour malgré l’équipe briefée par Bellanger (Pierre Deladonchamps) et la nouvelle prof d’anglais (Nina Meurisse), c’est un chaos exceptionnel. Nous allons focaliser sur une seule classe qui se trouve pourvue de trois filles … pour quinze garçons.

Rétro consensuel? 

Effet rétro agréable et retour à l’insouciance de la France des années 1960 ou de la cour de l’école pour cette série qui se donne l’objectif d’être fraîche et y parvient. C’est plutôt bien joué, c’est impertinent ce qu’il faut sans dépasser les limites et c’est girlpower à la française, surtout sans poser trop de questions qui fâchent. Le BO, elle, évite le très cité Salut les Copains! pour proposer du vrai rock qui prouve que la production a les moyens. Et cela fonctionne tant qu’on s’attache aux personnages. Le bonus ? Maud Wyler en infirmière un peu décalée pour son temps…

Mixte, de Marie Roussin, avec Anne Le Ny, François Rollin, Léonie Souchaud, Anouk Villemin, Lula Cotton Frapier, Vassili Schneider, Pierre Deladonchamps, Maud Wyler, Saison 1, 8X40 min. Depuis le 14 juin sur Amazon Prime. Les 4 premiers épisodes sont disponibles sur Amazon prime en attendant, dès le 21 juin, les 4 suivants qui terminent la première saison.

visuel : affiche

[Critique] Minari de Lee Isaac Chung : Rien de nouveau sous le soleil de l’Americana
Qui va Piano, va sano soir 1 : de Feu Chatterton à Eddy de Pretto dans un Saint-Eustache intime
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture