“Mixte” : tous les garçons et les filles sur Amazon Prime
La nouvelle série d’Amazon Prime est 100 % française, signée Marie Roussin, nous plonge dans l’univers d’un lycée “d’avant garde” qui devient mixte en 1963. Oh les filles…
Un lycée devient mixte
Ca se passe quelques part pas loin de Rochefort, nous dit-on. Mais assez loin pour que les filles ne puissent pas aller jusque là pour étudier jusqu’au lycée. Le proviseur a donc décidé dans l’été d’ouvrir le lycée aux filles. Elles ne sont que 11, mais dès le premier jour malgré l’équipe briefée par Bellanger (Pierre Deladonchamps) et la nouvelle prof d’anglais (Nina Meurisse), c’est un chaos exceptionnel. Nous allons focaliser sur une seule classe qui se trouve pourvue de trois filles … pour quinze garçons.
Rétro consensuel?
Effet rétro agréable et retour à l’insouciance de la France des années 1960 ou de la cour de l’école pour cette série qui se donne l’objectif d’être fraîche et y parvient. C’est plutôt bien joué, c’est impertinent ce qu’il faut sans dépasser les limites et c’est girlpower à la française, surtout sans poser trop de questions qui fâchent. Le BO, elle, évite le très cité Salut les Copains! pour proposer du vrai rock qui prouve que la production a les moyens. Et cela fonctionne tant qu’on s’attache aux personnages. Le bonus ? Maud Wyler en infirmière un peu décalée pour son temps…
Mixte, de Marie Roussin, avec Anne Le Ny, François Rollin, Léonie Souchaud, Anouk Villemin, Lula Cotton Frapier, Vassili Schneider, Pierre Deladonchamps, Maud Wyler, Saison 1, 8X40 min. Depuis le 14 juin sur Amazon Prime. Les 4 premiers épisodes sont disponibles sur Amazon prime en attendant, dès le 21 juin, les 4 suivants qui terminent la première saison.
visuel : affiche