
Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient : les Prix de l’édition 2021
Alors que le Festival se poursuit sur Internet jusqu’au 11 avril, ses différents jurys ont rendu leurs verdicts et décerné leurs Prix.
En 2021, le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient a vu son édition se dérouler en ligne : elle se poursuit jusqu’au 11 avril sur Festival Scope, et ce gratuitement. Avec notamment, à partir du 9 avril, la reprise des films ayant obtenu les différents Prix du Festival cette année.
Suite aux votes du public, qui devait départager trois documentaires sur les femmes dans le Maroc contemporain, le Prix des Dionysien.ne.s est venu couronner Mères, de Myriam Bakir, consacré au travail de l’association Oum El Banine d’Agadir, venant en aide aux femmes célibataires enceintes, risquant la prison.
Du côté des courts-métrages de fiction, c’est Eyebrows, de l’égyptien Tamer Ashry, qui a été distingué en tant que Coup de cœur du public, et a gagné le Prix du Jury lycéen, marrainé cette année par la réalisatrice Lina Soualem : il prend pour point de départ une question sur la liberté, posée par un homme dans un groupe Facebook pour filles musulmanes.
Et côté courts-métrages documentaires, le Coup de cœur du public a distingué Son of the streets, de Mohammed Almughanni, qui suit un jeune homme palestinien né dans un camp de réfugiés au Liban, essayant d’obtenir une carte d’identité. Et le Prix Documentaire du Jury Lycéen a couronné Tente 113, Idomèni, d’Henri Marbacher, retraçant le parcours d’un jeune garçon kurde de la Syrie à la Suisse au moyen du dessin animé.
Une partie des films programmés dans le cadre du PCMMO 2021 reste accessible sur Festival Scope, jusqu’au 11 avril, gratuitement, sur réservation et dans la limite des places disponibles.
*
Visuel : Mères © Abel Aflam / Sedna Films