Cinema
L’Harmonie familiale, conte de Noël loufoque de Camille de Casabianca

L’Harmonie familiale, conte de Noël loufoque de Camille de Casabianca

19 May 2013 | PAR Olivia Leboyer

600x800_227571Un joli film de famille, bancal, détraqué, grinçant et souriant. Sortie le 29 mai 2013.

Camille de Casabianca construit un petit conte de Noël ludique et malicieux, qui a l’élégance de ne pas se prendre au sérieux. Dans une famille de doux dingues, un cousin prodigue, dont on ignorait l’existence, va venir fêter Noël. Traité en hôpital de jour, ce René paraît légèrement inquiétant. Mais au milieu des membres de cette famille doucement décalée, il prend naturellement sa place. Entre le couple fusionnel de Gif-sur-Yvette (le mari kiné est Georges Corraface, le beau brun du Château des Oliviers), le cousin étrange et sombre prêt à s’envoler pour l’Argentine, la fille étudiante à Sciences po, l’ex-mari assez cavalier, les caractères sont posés, comme dans un jeu de société. Au fil du dîner, les conversations révèlent des heurts, des distances, une connivence, des énigmes… Derrière les platitudes égrenées (communes à tous les réveillons), quelque chose perce, un semblant de folie partagée.
Court et plaisant, L’Harmonie familiale peut irriter ou dérouter. Il peut aussi amuser, charmer. On se souvient de Camille de Casabianca, adolescente bouleversante dans Un étrange voyage, de son père Alain Cavalier. Tout aussi belle aujourd’hui, elle rayonne au cœur de cette famille légèrement de travers.

On note les apparitions hilarantes de Philippe Caubère et de Maître Kiejman.

Un film spirituel, joliment déglingué, qui mérite le détour.

L’Harmonie familiale, de Camille de Casabianca, France, 1h12, avec Georges Corraface, Sophie Deschamps, Philippe Caubère, Camille de Casabianca, Ged Marlon, Eric Seigne, Georges Kiejman, Didier Flamand, Salomé Berlioux, Lisa Makhedjouf, Maxime Coggio, Benoît Szakow. Sortie le 29 mai 2013.

Revue de style à Cannes
Les mondes d’Alejandro Jodorowsky ou Portrait d’un artiste en chaman
Avatar photo
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration