Cinema

Le festival international du film de Rome 2012 ouvre ses portes ce vendredi

Le festival international du film de Rome 2012 ouvre ses portes ce vendredi

09 novembre 2012 | PAR Bastien Stisi

La septième édition du festival cinématographique de Rome ouvre ses portes ce soir, et présentera au public de la capitale italienne une vingtaine de films. Parmi les têtes d’affiche, on notera les noms de Roman Coppola, de Valérie Donzeli ou encore de Jacques Doillon.

Les noms de Quentin Tarantino et de Gus Van Sant avaient, un temps, été évoqués.Il n’en sera rien, et le plateau cinématographique offert au public romain sera finalement moins ciglé « grand public ». Le festival sera notamment marqué par le retour derrière la caméra de Roman Coppola, fils de Francis Ford et frère de Sofia, qui présente au public, avec sa comédie A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III, son premier long métrage depuis plus de dix ans. Un enfant de toi de Jacques Doillon sera de même, particulièrement attendu, tout comme le dernier film de Valérie Donzeli, la très prisée réalisatrice de La guerre est déclarée, qui place Main dans la Main en compétition officielle.

Aux côtés de la quinzaine de films en compétition, d’autres réalisation seront projettées hors-compétition, parmi lesquelles la deuxième partie du cinquième tome de la saga adolescente vampirique Twilight (Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie) réalisée par Bill Condon, ainsi que le prometteur Tom le Cancre, Peter Pan des temps modernes dernier film de Manuel Pradal qui sortira en salles au printemps 2013.
Le jury, présidé par Jeff Nichols, le récent réalisateur du brillant et paranoïaque Take Shelter (2011),  aura jusqu’au 17 novembre pour désigner le vainqueur du Marc Aurèle, récompense ultime décernée par le festival.
Par le passé, le festival avait notamment récompensé le Juno (2007) de Jason Reitman, le Kill Me Please d’Olias Barco (2010), alors que l’année 2011 avait vu la consécration d’El Cino, production argentine de Sébastian Borensztein.
Visuel : affiche du festival
Robert Pattinson, Viggo Mortensen et Rachel Weisz dans le prochain Cronenberg
Le prix de Flore décerné à Oscar Coop-Phane pour Zénith Hôtel
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Une réflexion sur « Le festival international du film de Rome 2012 ouvre ses portes ce vendredi »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *