Cinema
Festival Carrefour du cinéma d’animation

Festival Carrefour du cinéma d’animation

13 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

35786-prog-carrefour2013

La 11ème édition du festival Carrefour du cinéma d’animation vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre prochain. Crée par le Forum des images, ce festival offre pendant quatre jours un panorama unique de l’actualité de l’animation française et internationale à travers des projections de courts et de longs-métrages en avant-premières et inédits mais aussi des rencontres et séances de cinéma.

Destinée principalement à la sensibilité des adultes et du jeune public, la programmation riche et alléchante du Carrefour du cinéma d’animation s’adresse à toutes les curiosités. Le festival s’ouvrira avec l’un des films les plus attendus de l’année: Le Vent se lève du cinéaste japonais Hayao Miyazaki ( le 5 décembre à 20h). Il se clôtura avec le film Rio 2096, une histoire d’amour et de furie du brésilien Luiz Bolognesi, lauréat du Festival d’Annecy 2013 ( 8 décembre 21h). Le festival accueillera trois invités de choix: le japonais Kôji Yamamura, qui revient 10 ans après, l’Italien Simone Massi et l’Estonien Pritt Pärn. Les jeunes talents français et internationaux seront aussi représentés par 7 longs métrages et 2 moyens métrages en avant-premières. Cette nouvelle édition célèbre avec éclat l’audace du cinéma indépendant des Etats-Unis à l’Italie (pays invité pendant le festival) en passant par l’Estonie.

Une partie de la sélection du programme laissera surtout place au cinéma d’animation pour adultes en proposant notamment deux films indépendants, autoproduits, venus des Etats-Unis: Cheatin’ de Bill Plymptin et It’s a such beautiful Day de Don Hertzfeldt. Le coté familial du festival restera cependant important avec des séances à apprécier en famille notamment avec la première projection publique de l’adaptation du livre et conte musical de Mathias Malzieu, chanteur du groupe de Dionysos, Jack et la mécanique du cœur. C’est aussi l’occasion de célébrer toute la diversité des techniques, des sensibilités et des innovations du cinéma d’animation à travers divers courts-métrages. Retrouvez donc des séances thématiques, des projections débats et la compétition d’une cinquantaine de films d’écoles.

Ce festival qui s’ouvre à un large public et qui fait preuve d’une éclectisme en matière de cinéma et de nouvelles technologies vous attend dès le 5 décembre au Forum des Images, au Forum des Halles / 2, rue du Cinéma, Paris.

Toute la programmation ici et les rencontres ici !

Visuel : © Le Mont Chef de Kôji Yamamura

Infos pratiques

Musée du Domaine départemental de Sceaux
Echomusée
Clouard-Geraldine_1

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *