
Etudes sur Paris, un documentaire fascinant sur le Paris des années folles d’André Sauvage réédité
André Sauvage, réalisateur, peintre et écrivain est l’auteur de plusieurs documentaires remarquables tournés pendant l’entre-deux-guerres. La traversée du Grépon ou Portrait de la Grèce sont reconnus pour avoir une véritable dimension ethnographique. En 1928, il tourne Etudes sur Paris, un documentaire fascinant sur le Paris des années folles.
Les films Carlotta sortent ce mois-ci une version restaurée et HD de ce chef d’oeuvre, dans une édition DVD Collector limitée. L’occasion de (re)découvrir cet incroyable portrait de la ville des Lumières.
Ce film muet est composé de cinq études, chacune associée à une thématique. On découvre alors la Seine, ses canaux et son incroyable industrie, une traversée Nord-Sud de la ville de la porte de Versailles à la porte de La Chapelle, les îles de la capitale, ses boulevards extérieurs et enfin une incroyable balade du Panthéon à l’Opéra.
On découvre une ville bouillonnante et en pleine mutation. Des hauts lieux de la capitale aux quartiers les plus populaires, André Sauvage filme les parisiens. Avec justesse et sensibilité, le réalisateur dresse un portrait urbain très émouvant.
Pionnier du documentaire d’art, il mêle avec subtilité des plans très réalistes avec de véritables envolées artistiques (comme cette balade le long des écluses), ce qui lui vaut toute l’admiration de Jean Renoir.
Pour cette nouvelle version restaurée, deux accompagnements musicaux exclusifs ont été choisis : Jeff Mills, le grand nom du ciné-mix s’est associé au projet en composant 19 morceaux originaux. Le fameux quatuor Prima Vista, référence dans l’univers du ciné-concert a exploré les registres du burlesque, du social-réalisme ou encore du mélodrame pour accompagner au plus juste l’œuvre de Sauvage.
Etudes sur Paris est un très beau voyage dans le temps à faire de toute urgence. Un témoignage historique incontournable pour tous les amoureux de Paris et du cinéma !
Fabienne Alice Dubois