DVDs

[Sortie dvd] Corporate, l’enfer de l’idéologie d’entreprise vécu par Céline Sallette

[Sortie dvd] Corporate, l’enfer de l’idéologie d’entreprise vécu par Céline Sallette

12 septembre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Le long-métrage de Nicolas Silhol, Corporate met en scène Céline Sallette en responsable RH accusée d’avoir poussé un des collaborateurs de la grande entreprise pour laquelle elle travaille au suicide. Un thriller à la française qui joue sur la psychologie et disponible en dvd et vod depuis le 22 août chez Diaphana.

[rating=2]

La brillante Emilie Tesson-Hansen a rejoint une grande entreprise française pour « faire le sale boulot ». Alors qu’elle met doucement mais sûrement des collaborateurs à la porte en rendant leur vie difficile et donc sans les licencier, un d’entre eux harcelé par son supérieur se suicide. Trois enquêtes s’ouvrent dont l’une menée par l’Inspection du Travail et qui relève du pénal, donc de la responsabilité individuelle de la jeune « killeuse ». Va-t-elle rester corporate dans ce contexte de danger et dans cette tension psychologique difficile à tenir ?

Avec une Céline Sallette qui souffle le chaud et le froid avec intelligence, des acteurs secondaires sympathiques (Lambert Wilson en grand patron froid, Stéphane de Groodt en complice pas tout à fait plus chaleureux) et quelques plans osés de La Défense, le film pêche par ses dialogues et son rythme. Malgré sa ferme volonté d’éviter le noir et le blanc et d’apporter des nuances, il n’apporte aucun éclairage original sur l’enfer des ressources humaines et se laisse voir sans laisser de grande traces.

A noter : parmi les bonus du dvd, il y a deux courts-métrages du réalisateur.

Corporate de Nicolas, Silhol, avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane de Groodt, 1h35,Diaphana, sortie dvd et vod le 22 aout.
visuels : photo officielle et affiche du film

Irène Nemirovsky et la question de la haine de soi, par Susan Rubin Suleiman
On a restauré « Man on the Moon » de Milos Forman
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *