DVD-VOD
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

15 April 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Après avoir rassemblé en salle plus de cinq millions de spectateurs, le dernier volet de la trilogie de l’œuvre de J. R. R. Tolkien sort en DVD.

L’histoire reprend où elle s’était arrêtée dans la Désolation de Smaug, une scène grandiose où l’on voit le dragon déchaîner sa colère sur les habitants de Lac-ville avec Bard qui tente de la protéger. D’entrée le ton est donnée entre dynamique des combats auxquels se livrent les elfes, les nains, les orques et les humains à travers une photographie soignée et un design de créatures fantastiques particulièrement travaillé. Deux heures durant, Peter Jackson et ses équipes nous emportent dans un monde féérique entre cinéma et jeu vidéo géant avec des effets numériques et des scènes de combats encore jamais vues jusqu’ici. Le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux et du remake de « King Kong » réussi son coup grâce à des effets spéciaux bluffants, de superbes chorégraphies lors des combats et une profondeur des personnages, comme celui du roi nain Thorin (le comédien Richard Armitage est magistral dans ce personnage torturé). Tout le talent de metteur en scène est de l’accompagner dans ce récit épique jusqu’au un duel final. On notera les belles prises de vue (notament quand les orques attaquent le Gondor). Certes pour le puriste qui sommeil en nous, adapter l’oeuvre de J.R.R. Tolkien à l’écran n’est pas une chose tant chacun laisse son propre imaginaire vagabonder à sa guise. Une chose est sûre : si Peter Jackson a pris une certaine liberté quant à sa vision du Hobbit, il respecte le fond de l’œuvre originale.
Outre, la mise en scène réglée au millimètre, la photographie soignée, les effets spéciaux avec ces magnfique images en relief et des acteurs remarquables, on se laisse porter par cette chronique sombre et violente grâce à une bande-son particulièrement soignée. Riche en testostérone et ambiances sombres l’intrigue haletante de ce troisième volet vous tient en haleine de bout en bout. On attends avec impatience la version longue dont la sortie est prévue cet automne.

Jean-Christophe Mary

Réalisateur : Peter Jackson

Avec : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Sortie : 22 avril 2015
Durée : 138 minutes

[La recette de Claude] Muffins au chocolat
[Live Report] A l’Opéra de Lyon : une rencontre entre Josephe Haydn et un grand William Christie
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration