DVDs
[Coffret dvd] Carlotta réédite les deux premiers chefs d’œuvres d’Ang Lee

[Coffret dvd] Carlotta réédite les deux premiers chefs d’œuvres d’Ang Lee

22 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Pour ceux et celles qui avaient oublié comment le réalisateur taïwanais de l’Odyssée de Py s’était fait connaître au monde, Carlotta réédite deux films essentiels de Ang Lee. Garçon d’honneur salué à à la Berlinale en 1993 et Salé Sucré (1994) sont deux comédies de mœurs et de famille, l’une qui se passe à New-York, l’autre à Taiwan. De vrais chefs d’œuvres visuels et des petits bijoux d’humanité, à voir ou revoir bien vite en dvd collector ou Blu-Ray. Sortie le 25 novembre 2015.

[rating=5]

Dans Garçon d’honneur (1993), le jeune et talentueux héros taïwanais, Wei Tong, vit à New-York depuis 10 ans et partage la vie d’un américain tendre et sexy, Simon, depuis 5 ans. Ils n’ose pas avouer son homosexualité à ses parents mais ceux-ci insistent tellement pour le marier que, sur une idée de Simon, il met en scène son mariage avec une artiste chinoise qui lui loue un atelier…

Salé, sucré (1994) se situer à Taïwan et suit une famille entière. Le père est l’un des plus grands chefs de la ville et vit encore avec ses trois filles qui ont entre 20 et 40 ans, après la mort de la mère. Travailleur assez mutique et pas mal taciturne, le père n’a qu’un moyen d’exprimer son amour : faire la meilleure cuisine possible et la partager en silence ou dans une salve de critiques sur les mets, avec ses filles. Lorsque l’aînée, professeur, la cadette, brillante business woman et la dernière, étudiante, commencent à vouloir quitter le logis familial pour faire leur propre vie avec des hommes, le manger ensemble ne suffit plus : il faut se parler, s’organiser, se soutenir.

Avec infiniment de tendresse, Ang Lee a un génie inégalé pour mettre en avant ce qui ce dit et ce qui se tait dans les familles aimantes. Chacun de ces deux films est éblouissant d’humanité et indémodable dans sa manière de dresser des portraits de familles nécessairement imparfaites, mettant en avant avec douceur et subtilité la personnalité de chacun. Autre point  magnifiquement fort de Ang Lee : par le biais du plus intime, il parvient à traduire les valeurs et les codes de la culture taïwanaise pour nous autres occidentaux. Jamais il ne semble noyer les spécificités (qu’il s’agisse de la cuisine, du banquet de mariage ou du rôle de ces fameux pères qui ont « savent mieux » que personnes, selon le titre de la trilogie du cinéaste) et par ses images proches et tendre il nous offre tout un monde à portée d’œil. Une bien jolie leçon d’universel et d’intemporel. A voir bien sûr… en famille!

Coffret Ange Lee :
Garçon d’honneur, avec Gua AH-LEH, Lung SIHUNG, May CHIN, Winston CHAO et Mitchell LICHTENSTEIN dans le rôle de Simon, Taiwan/USA, 103 min. Film à nouveau en salles le 16 décembre 2015.
Salé, sucré, avec : Lung SIHUNG, Yang KUEI-MEI, Wu CHIEN-LIEN, Wang YU-WEN et Winston CHAO. Avec la participation exceptionnelle de Gua AH-LEH et Sylvia CHANG. Taiwan/USA, 128 min.
Suppléments en HD : VALEURS FAMILIALES : ANG LEE À PROPOS DE « GARÇON D’HONNEUR » (26 mn), LA COMÉDIE DU REMARIAGE : JAMES SCHAMUS À PROPOS DE « GARÇON D’HONNEUR » (22 mn), LE GARÇON D’HONNEUR : MITCHELL LICHTENSTEIN À PROPOS DE « GARÇON D’HONNEUR » (21 mn) — L’ESSENCE DE LA VIE (interview de ANG LEE, 23 mn). FATHER KNOWS BEST : JAMES SCHAMUS À PROPOS DE « SALÉ SUCRÉ » (13 mn), MAKING-OF (19 mn)
visuel : affiche des films

Un « Ödipus der Tyrann » visuel, chrétien et romantique par Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville
Le Muselet, carte ciblées, mets raffinés et cave à Champagne près du métro Saint-Georges
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *