![[Critique] « Shaun le Mouton » : film d’animation abouti et rigolo](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/03/Shaun-le-Mouton-3-640x426.jpg)
[Critique] « Shaun le Mouton » : film d’animation abouti et rigolo
On le rencontra chez Wallace et Gromit (souvenez-vous : Rasé de près, en 1996). Il eut ensuite sa série. Aujourd’hui, retrouvez l’adorable Shaun, mouton en pâte à modeler, au cinéma. Toujours muet, et toujours superbement animé. Héros d’un film à la fois fou et très bien écrit.
[rating=4]
Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas un seul dialogue dans Shaun le Mouton. On ne s’en plaindra pas : on comprend tout. Grâce à l’expressivité des personnages. Avec ce film, le studio Aardman retrouve sa superbe sur le plan technique. La pâte à modeler artisanale est de retour, avec ses traces de doigts bien visibles. On a passé un vernis numérique sur elle, mais il n’étouffe pas tout. Il laisse voir le côté humain de la matière. Techniquement, Shaun le Mouton éblouit donc, car on voit le travail déployé. Pour la création des personnages comme pour son animation.
Et si le rythme met un tout petit peu de temps à nous emporter – l’histoire semble au départ déjà-vue – il finit par nous attraper totalement. Le récit prend des détours inattendus. Tout en restant simple, et parfaitement… crédible. Shaun, toute sa famille et le chien Bitzer à la recherche de leur maître, le fermier, dans les rues de la grande ville ? On y croit : le délire n’étouffe pas les personnages. Le film n’en est que plus attachant.
Et les morceaux de bravoure ? Il y en a, et pas qu’un peu : une superbe scène au restaurant ; un coiffeur, élément central du récit, permettant de bonnes situations comiques ; une opération par un docteur chien ; une poursuite finale hyper imaginative… Et les gags ? Le canard qui deale ? Un mystérieux chien fou ?… On aime, enfin, qu’hommes et animaux soient mélangés : l’ensemble évite le niais. Très simple. Et vraiment excellent.
Shaun le Mouton, un film d’animation du studio Aardman, réalisé par Richard Starzak, et Mark Burton. Film d’animation britannique. Durée : 1h25. En salles le 1er avril.
Visuels : © StudioCanal