A l'affiche
Box Office France : 1.2 million d’entrées pour Divergente 2 leader du top 10 devant Un Homme Idéal

Box Office France : 1.2 million d’entrées pour Divergente 2 leader du top 10 devant Un Homme Idéal

28 mars 2015 | PAR Gilles Herail

L’édition du printemps du cinéma 2015 est un grand succès, qui égale les scores de l’année dernière en cumulant 2.6M d’entrées sur trois jours. Les nouveautés dépassent les prévisions (Divergente 2 triple le score du premier volet) et la Famille Bélier voit ses entrées augmenter de près de 50%. Tous les chiffres et notre analyse de la semaine.

Le printemps du cinéma démontre chaque année son importance pour relancer la fréquentation ciné qui connait des sommets en février, mais ralentit très fortement en mars. L’opération est une nouvelle fois un large succès et a permis d’aider aussi bien les nouvelles sorties que les films déjà installés depuis de nombreuses semaines. Le public a répondu présent une nouvelle fois et l’opération n’est pas prête de s’arrêter.

divergente22Divergente 2 n’est pas un chef d’œuvre mais le souvenir du très apprécié premier épisode a donné envie au public de découvrir cette suite, qui se laisse malgré tout regarder. Le score est impressionnant, bien au delà des attentes.1.2 million d’entrées en une semaine (près de trois fois le score du premier épisode) et 2.5 millions quasi assurées au final. Un homme idéal était la contre programmation parfaite et a parfaitement mis en valeur son atout Pierre Niney, récemment Césarisé. Le film est un véritable nanar et les 340.000 tickets vendus sont un excellent résultat, assez inespéré. Big Eyes s’est un peu rattrapé après un premier jour très décevant mais Tim Burton connait ici son pire score depuis longtemps avec seulement 220.000 entrées. Sans impressionner, ce dernier film assez modeste, racontant une histoire étonnante, méritait un peu mieux.

HackerLes mêmes films trustent toujours les bonnes places du top 10, depuis maintenant plusieurs semaines. American Sniper garde sa place sur le podium et augmente ses entrées de 20% par rapport à la semaine passée. Le dernier loup , Kingsman et NightRun et Selma restent stables mais l’exploit de la semaine vient encore une fois de La Famille Bélier qui voit ses entrées bondir de 45% d’une semaine à l’autre. La comédie phénomène repasse 8ème tu top 10 et cumule maintenant 7.260.000 spectateurs.

Deux autres nouveautés sont sorties cette semaine, sur des combinaisons de salles plus modestesHacker qui a beaucoup déçu notre critique Geoffrey était seulement visible sur une centaine d’écrans. La moyenne par copie est excellente mais les 92.000 entrées comptabilisées ne sont pas à la hauteur de la carrière de Michael Mann. Même constat pour Still Alice pour lequel Julianne Moore a reçu un Oscar. Les salles étaient pleines mais le film aurait pu espérer plus que 70.000 entrées avec un parc élargi.

Ce mercredi, Cendrillon a bien évidemment démarré en tête des sorties. Diversion qui marque le retour de Will Smith n’a pas démérité mais reste loin derrière (hors avant-premières). On en reparle le weekend prochain.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place

Film

Entrées

Evolution

1

Divergente 2 1.170.000Nouveauté

2

Un homme idéal340.000Nouveauté

3

American Sniper 320.000 +20%

4

Big Eyes 220.000Nouveauté

5

Le dernier loup190.000=

6

Night Run190.000-12%

7

Kingsman 160.000+3%

8

Famille Bélier 155.000 +44%

9

Papa ou Maman 140.000 +16%

10

Selma130.000 -2%

Source: cbo boxoffice

Gilles Hérail

[Critique] « Shaun le Mouton » : film d’animation abouti et rigolo
[Critique] « Diversion » Will Smith revient dans une comédie d’arnaque formatée pleine de savoir-faire
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *