![[Cannes 2021, Hors Compétition] Marin des montagnes, documentaire très personnel et stimulant de Karim Aïnouz](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2021/08/marin-des-montagnes-karim-ainouz-toute-la-culture-cannes-2021-977x409.jpg)
[Cannes 2021, Hors Compétition] Marin des montagnes, documentaire très personnel et stimulant de Karim Aïnouz
Désormais incontournable au sein du paysage du cinéma de fiction brésilien, Karim Aïnouz signe cette fois un film qui le voit entreprendre un voyage vers ses racines.
Dans Marin des montagnes, le réalisateur brésilien Karim Aïnouz se filme en train d’entreprendre un voyage dans le pays natal de son père, l’Algérie, et son itinéraire en Kabylie, dans l’Atlas. Il signe ainsi un documentaire en forme de quête très personnelle, qui entend atteindre à l’universel.
Sur ce plan, il touche parfaitement le but qu’il s’est fixé : la voix-off, devisant à la première personne, n’étouffe ici aucunement les images, et dialogue avec elles. Car le cinéaste a intelligemment fait le choix de proposer, à l’écran, des plans très ouverts et variés, et pas uniquement des vues figuratives. Etant donné qu’il livre, via cette voix-off, des pensées davantage concrètes, un bon mélange prend, son film conserve de l’ouverture côté sens et significations – de façon à ce que chaque spectateur s’approprie ce qu’il voit – et atteint parfaitement au méditatif.
De surcroît, Karim Aïnouz invite une part de rêve et de pur imaginaire au sein de son long-métrage. Peut-être pour retranscrire au mieux son état pendant son voyage introspectif… Il le fait de la meilleure des façons : loin de mettre en scène des visions oniriques qui tomberaient dans le kitsch, il imagine des séquences assez abstraites faites de plans s’entrechoquant, où les couleurs et le grain de la photographie apparaissent travaillés de façon brute et artisanale, transformés juste ce qu’il faut pour sembler décalés et ouvrir sur d’autres horizons. Ce travail de la matière cinématographique donne définitivement au film un aspect sensible, vivant.
Le documentaire Marin des montagnes est présenté au Festival de Cannes 2021 Hors Compétition.
Retrouvez tous nos articles sur les films du Festival dans notre dossier Cannes 2021.
*
Visuel : © MPM Films