![[Cannes 2021, Cannes Climat] Animal, pas totalement convaincant](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2021/07/animal-cannes-2021-cyril-dion-toute-la-culture-demain-melanie-laurent-752x1024.jpg)
[Cannes 2021, Cannes Climat] Animal, pas totalement convaincant
Suivant deux jeunes affairés à comprendre les sources des problèmes actuels de la planète Terre, ce documentaire peut ne pas convaincre par le traitement qu’il adopte. Un film présenté au Festival de Cannes 2021 au sein de la section éphémère Le cinéma pour le climat.
Vipulan s’exprime en français, Bella en anglais. Après d’intrigants plans d’animaux dans l’ombre, Animal nous permet d’entendre leurs voix, par lesquelles ils expriment leur volonté d’être engagés pour la planète Terre, qui ne va pas bien. On va les suivre dans un voyage autour du monde, qui aura pour but de leur permettre de comprendre les causes de départ des problèmes actuels du globe. Et parlera aussi pas mal, au final, du rapport de l’espèce humaine aux différentes espèces animales, les deux n’étant pas si éloignées que ça. D’autant plus dommageable que la première menace les deuxièmes…
Animal est un long-métrage documentaire engagé réalisé par Cyril Dion, qui signa – avec Mélanie Laurent – le documentaire Demain, sorti en 2015 et couronné de succès. On peut trouver que le film qu’il livre ici ne se limite pas assez à suivre les démarches de réflexion sérieuses de ses deux jeunes protagonistes : leurs rencontres avec des scientifiques spécialistes des questions écologiques qui les alarment, et avec d’autres personnalités pouvant leur donner des explications, auraient suffi à intéresser. D’autant plus que la forme se montre solaire et sait ne pas trop en faire.
Ce qui peut donc moins convaincre se trouve dans la volonté du long-métrage de chercher à donner à voir la réaction de la génération actuelle face aux périls rencontrés par la planète Terre. Pour ce faire, il questionne ces deux jeunes qu’il suit sur leurs idées, les filme un peu lorsqu’ils manifestent… Mais cette part-là du film est trop rapide, traitée trop superficiellement, avec pas assez de structure. Il s’agit d’un deuxième vrai sujet. Qui aurait mérité d’être empoigné dans tous ses détails, au sein d’un long-métrage à part, long et fouillé.
Animal est présenté au Festival de Cannes 2021 au sein de la section éphémère Le cinéma pour le climat. Il sortira dans les salles françaises le 24 novembre.
Retrouvez tous nos articles sur les films du Festival dans notre dossier Cannes 2021.
*
Visuel : affiche d’Animal