[Cannes 2016] Tony Gatlif, parrain des visions sociales
Pour sa 14e édition, Visions sociales, le festival organisé en parallèle du Festival de Cannes a fait un choix très ciblé sur celui qui va parrainer cette édition tant attendue, qui se déroulera du 14 au 20 mai 2016 au château des mineurs du domaine d’Agecroft Mandelieu la Napoule .
Visions sociales est organisé par Le CCAS (Activités sociales de l’énergie). Son objectif est d’offrir un focus sur les questions sociales au travers de films emblématiques. Cette année, c’est le réalisateur Tony Gatlif (Gadjo dilo, Exils ou encore La liberté) qui sera le parrain du festival.
Pour incarner ces visions et ces cinémas, Le CCAS souhaitait la présence d’une personnalité engagée « enragé » comme le dit Philippe Lagache dans La voix du nord qui « de film en film réaffirme la liberté, légalité et la fraternités des peuples .Qui mieux que Tony Galtlif pour parrainer visons sociales 2016 ?
Les films au programme de cette 14e édition et les nombreux débats en présence de cinéastes et de spécialistes, abordent les thèmes qui agitent la société française pour prendre le temps de regarder, d’analyser, de penser et surtout de transformer le monde. Par exemple Comme des Lions de François Ruffin, La sociale de Gilles Perret, Fatima de Philipe Faucon , Nous trois ou rien de Kheiron , Good Luck Alegeria de Farid Bentoumi , Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent … A cela s’ajoutent onze films d’auteurs, longs et courts métrages, venus du monde entier. Quatre films inédits seront sélectionnés par les partenaires de Visions Sociales, tel que : L’ACID, la Semaine de la critique, la Quinzaine des réalisateurs , Un certain regard et le Festival de Cannes.