A l'affiche
« Miracle », de Egle Vertelyte, un beau film sur la conversion de la Lituanie au Capitalisme

« Miracle », de Egle Vertelyte, un beau film sur la conversion de la Lituanie au Capitalisme

30 avril 2018 | PAR Yaël Hirsch

La réalisatrice lituanienne Egle Vertelyte propose avec Miracle un film percutant sur le passage au capitalisme d’une bourgade rurale où l’activité principale est l’élevage de porcs. Un beau film, sur nos écrans le 9 mai 2018.
[rating=4]

En 1992, dans la campagne lituanienne, Irena gère une ferme commune où on élève des porcs. cela fait deux mois qu’elle ne peut plus payer les ouvriers lorsqu’arrive d’Amérique, Bernardas qui veut racheter la ferme pour rendre hommage à ses parents qui venaient de cette campagne. Mais ses motifs s’avèrent vite un peu plus terre à terre…

Avec une image léchée, des acteurs exceptionnels et une narration très ironique, Miracle saisit très justement les chamboulements d’une période de transition. Derrière la musique un peu fanfare et le premier abord caricatural des personnages, les ombres du passé s’élèvent et permettent de deviner des décennies de refoulé. Un premier long métrage maîtrisé, prometteur et émouvant.

Miracle de Egle Vertelyte, avec avec Egle Mikulionyte, Vyto Ruginis, Lituanie, 1h31, 2017. Sortie française Urban distribution le 9 mai 2018.
visuel : photo officielle

Neandertal L’expo – des siècles de fantasmes artistiques
Les vernissages de la semaine du 28 avril
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture