
“Miracle”, de Egle Vertelyte, un beau film sur la conversion de la Lituanie au Capitalisme
La réalisatrice lituanienne Egle Vertelyte propose avec Miracle un film percutant sur le passage au capitalisme d’une bourgade rurale où l’activité principale est l’élevage de porcs. Un beau film, sur nos écrans le 9 mai 2018.
[rating=4]
En 1992, dans la campagne lituanienne, Irena gère une ferme commune où on élève des porcs. cela fait deux mois qu’elle ne peut plus payer les ouvriers lorsqu’arrive d’Amérique, Bernardas qui veut racheter la ferme pour rendre hommage à ses parents qui venaient de cette campagne. Mais ses motifs s’avèrent vite un peu plus terre à terre…
Avec une image léchée, des acteurs exceptionnels et une narration très ironique, Miracle saisit très justement les chamboulements d’une période de transition. Derrière la musique un peu fanfare et le premier abord caricatural des personnages, les ombres du passé s’élèvent et permettent de deviner des décennies de refoulé. Un premier long métrage maîtrisé, prometteur et émouvant.
Miracle de Egle Vertelyte, avec avec Egle Mikulionyte, Vyto Ruginis, Lituanie, 1h31, 2017. Sortie française Urban distribution le 9 mai 2018.
visuel : photo officielle