
L’hiver féérique du cinéma trés jeune public
Un peu de douceur en temps belliqueux ne fera de mal à personne et surtout pas aux enfants de moins de trois ans à qui KMBO permet d’accéder au grand écran.
L’hiver féerique est en réalité un corpus de huit court-métrages d’animations, tous plus beaux les uns que les autres. Il ouvre sur L’hiver est arrivé, un magnifique conte russe où les pelotes de laines tissent le fil d’un rêve. Du rêve il y a en beaucoup dans ces oeuvres qui ont pour la plupart la musique comme seule voix. L’américain Toutes les étoiles nous embarque dans un environnement qui rappellera le Petit Prince. Les moineaux sont des bébés pigeons qui nous entraînent dans une ballade au parc, qui, dans le rêve de l’enfant, deviendra une épopée où les pingouins roulent des boules de coussins.
Ici, les techniques employées sont extrêmement diverses. On passe d’un crayon simple qui rappelle le dessin animé “classique” à des animations plus plastiques (de la dentelle, des tissus). L’enfant spectateur est happé sans être hypnotisé. Le changement de style des courts permet de ne pas ennuyer le très jeune cinéphile.
C’est un trésor à mettre devant les yeux des mômes entre 2 et 3 ans.
Réalisé par Vasily Shlichkov, Yawen Zeng, Nina Bisyarina, 18 novembre 2015 (38 min) KMBO.