A l'affiche
L’hiver féérique du cinéma trés jeune public

L’hiver féérique du cinéma trés jeune public

18 novembre 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Un peu de douceur en temps belliqueux ne fera de mal à personne et surtout pas aux enfants de moins de trois ans à qui KMBO permet d’accéder au grand écran.

L’hiver féerique est en réalité un corpus de huit court-métrages d’animations, tous plus beaux les uns que les autres. Il ouvre sur L’hiver est arrivé, un magnifique conte russe où les pelotes de laines tissent le fil d’un rêve. Du rêve il y a en beaucoup dans ces oeuvres qui ont pour la plupart la musique comme seule voix. L’américain Toutes les étoiles nous embarque dans un environnement qui rappellera le Petit Prince. Les moineaux sont des bébés pigeons qui nous entraînent dans une ballade au parc, qui, dans le rêve de l’enfant, deviendra une épopée où les pingouins roulent des boules de coussins.

Ici, les techniques employées sont extrêmement diverses. On passe d’un crayon simple qui rappelle le dessin animé « classique » à des animations plus plastiques (de la dentelle, des tissus). L’enfant spectateur est happé sans être hypnotisé. Le changement de style des courts permet de ne pas ennuyer le très jeune cinéphile.

C’est un trésor à mettre devant les yeux des mômes entre 2 et 3 ans.

Réalisé par Vasily Shlichkov, Yawen Zeng, Nina Bisyarina, 18 novembre 2015 (38 min) KMBO.

Cinq humoristes qui ont su nous redonner le sourire après les attentats
[Interview] Rencontre avec les photographes Benoît Jeannet, Mathieu Bernard-Reymond et Benoît Vollmer, exposés à la galerie Eric Mouchet
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *