
Festival 2015 du cinéma en plein air de la Villette : programme et sélection de l’édition “Home cinema”
Chaque soir, du mercredi au dimanche, entre le 22 juillet et le 23 août 2015, les pelouses de la Villette accueilleront une nouvelle édition du festival de cinéma en plein air toujours aussi apprécié par le public. Pour l’édition 2015 baptisée “Home Cinéma”, La Villette nous propose comme chaque année une programmation éclectique alléchante. On vous dit tout sur les films à ne pas manquer.
L’été parisien est rythmé par les festivals musicaux, l’incontournable Paris plages mais également sa très riche programmation de cinéma en plein air. Et Ciné Villette reste l’évènement le plus incontournable du genre. Après l’adolescence pour l’édition 2014, la programmation s’intéresse cet été au « Home Cinema ». Comprenez les films qui traitent de la maison et de l’habitat, qu’elle soit hantée, close, magique etc.
Le communiqué de presse détaille un peu plus l’ambition de cette thématique : « Tour à tour lieu du repli sur soi, de l’intimité ou de la convivialité, l’habitat est aussi synonyme de famille, de cocon protecteur et d’identité sociale. Thème cinématographique par excellence, ce home sweet home si cher à l’humanité est une source intarissable d’intrigues et de manigances qui ont vu se succéder une génération après l’autre. De l’éclat de rire à la trouille bleue, de la passion torride à l’éclatement familial, elle est le lieu de toutes les émotions et de tous les possibles. Une aubaine pour les cinéastes comme pour les spectateurs ! »
Vaste programme qui mobilise un catalogue de films très différents, de vieux classiques, d’œuvres contemporaines, de cinéma français, américain, d’autres nationalités. Le lien avec la thématique n’est pas toujours évident mais l’envie de 7ème art populaire de qualité est bien présente. Ciné Villette commencera avec l’excellent polar de Roman Polanski, The Ghost Writer avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan. Nous réservera de beaux moments animés avec Le Château dans le ciel de Miyazaki et Kérity la maison des contes. S’aventurera du côté du cinéma social avec Ressources Humaines et Louis Wimmer. Du grand spectacle avec La cité Interdite ou Moulin Rouge. De l’intime dans Des hommes et des dieux et Last Days. Du suspens et de la paranoïa avec Shutter Island dont la projection en plein air ne devrait pas laisser indemne.
Beaucoup de grands maîtres seront représentés : Hitchcock, Godard, Kubrick, Tati. Les grands réalisateurs contemporains seront là avec Bonnello, Les Coen, Burton, Scorsese. Mais aussi des jeunes pousses prometteuses comme Jeff Nichols avec Take Shelter. On regrettera peut-être l’absence du cinéma sud-américain, africain et du proche/moyen orient qui fait défaut à cette sélection. On aurait également préféré découvrir des films. Mais ne faisons pas la fine bouche, le programme donne envie et on parie sur un nouveau succès populaire pour cette édition 2015.
Mercredi 22 juillet : The Ghost Writer de Polanski
Jeudi 23 juillet : Le château dans le ciel et Miyazaki
Vendredi 24 juillet : Ressources Humaines de Laurent Cantet avec Jalil Lespert
Samedi 25 juillet : Devdas de Leela Bhansali Sanjai
Dimanche 26 juillet : Rebecca d’Hitchcock
Mercredi 29 juillet : Loin du Paradis de Todd Haynes
Jeudi 30 juillet : L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
Vendredi 31 juillet : Caché de Michael Haneke
Samedi 1 août: Take Shelter de Jeff Nichols
Dimanche 2 août : La garçonnière de Billy wilder
Mercredi 5 août : Woody et les Robots de Woody Allen
Jeudi 6 août : Last Days de Gust Van Sant
Vendredi 7 août : Le Mépris de Godard
Samedi 8 août : Beetlejuice de Tim Burton
Dimanche 9 août : Hantise de Cukor
Mercredi 12 août: Inside Llewyn Davis des frères Coen
Jeudi 13 août : Louis Wimmer de Cyril Mennegun
Vendredi 14 août : Des hommes et des dieux de Xavier beauvois
Samedi 15 août : Shutter Island de Martin Scorsese
Dimanche 16 août : l’aventure de Madame Muir de Mankiewicz
Mercredi 19 août : la cité interdite de Zhang Yimou
Jeudi 20 août : Kérity la maison des contes
Vendredi 21 août : Mon Oncle de Jacques Tati
Samedi 22 août : Shining de Kubrick
Dimanche 23 août : Moulin Rouge de Baz Luhrmann