
Festival « Ciné Banlieue » 2015 : programme de l’édition anniversaire parrainée par Reda Kateb
Le festival CinéBanlieue, créé après les émeutes de 2005, fête ses 10 ans du du 12 au 20 novembre prochain. Parrainée par Reda Kateb, cette édition anniversaire présentera plusieurs films en avant-première et de nombreux courts-métrages dans quatre cinémas franciliens: l’Écran de Saint Denis, Le Studio d’Aubervilliers, l’UGC 19 et le Comedy Club Paris.
Créé en 2006, quelques mois après les émeutes de 2005, le festival CinéBanlieue s’est donné pour objectif de proposer une représentation différente des quartiers populaires et de ses habitants, “d’offrir une autre vision”, “de montrer cet espace comme un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme une source de tensions et de destructions” (extraits du site internet de l’association). Une ambition qui dépasse le territoire français et intègre également des cinéastes étrangers qui décrivent les zones reléguées de leurs pays respectifs.
Reda Kateb (qui incarnait récemment un agent de sécurité de banlieue dans Qui Vive) reste le parrain d’une dixième édition très diversifiée qui investira quatre cinémas franciliens: l’Ecran de Saint Denis, Le Studio d’Aubervilliers, l’UGC 19 et le Comedy Club Paris. La sélection propose des documentaires, des fictions, des classiques et des films récents, des courts et des longs-métrages qui seront projetés du 12 au 20 novembre prochain. Le festival réservera également des moments de “rencontres professionnelles” pour permettre aux jeunes cinéastes, acteurs et producteurs de se faire connaître et d’avancer dans leurs projets.
Quatre films seront présentés en avant-première :
– A peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid, qui nous parlera de la jeunesse tunisienne, quelques mois avant la révolution.
– Voyoucratie de FKGO avec Salim Kechiouche, qui attend toujours le soutien d’un distributeur et pourrait bénéficier de son exposition au festival pour bénéficier d’une sortie en salle.
– Orlando Ferito de Vincent Diotre, une production franco-italienne qui revisite Pasolini.
– Crache-cœur, un film franco-polonais de Julia Kowalski qui faisait partie de la sélection de l’ACID à Cannes cette année.
A noter également, la projection du documentaire La ligne de couleur traitant la question des représentations ethniques en France et la projection en film de clôture du premier long-métrage, Nous trois ou rien, qui est sorti en salles mercredi dernier et a beaucoup plus à notre critique Matthias.
Pour plus d’informations sur le festival et sa sélection, consultez le programme du festival, le site internet de l’association qui l’organise et la page Facebook de l’édition 2015.
Visuels officiels du festival et bande-annonces des films.