![[Critique] Dans les petits papiers des Studios Shanghai](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/12/canard-bon-852x600.jpg)
[Critique] Dans les petits papiers des Studios Shanghai
Kimbo distribution réédite trois courts-métrages d’animation pour les tout petits. La série Les Petits Canards de papier réalisée par Yu Zheguang est à voir au cinéma.
[rating=5]
Le Petit Canard Yaya (1980), Les Petits Canards intelligents (1960) et Un Gros Chou (1961) nous entraînent tous les trois dans l’histoire simple mais intelligente d’animaux à l’âme très humaine. Des canards qui font fuir le gros chat ou l’éternelle question du mensonge quand une bêtise a été faite.
Le film séduira les enfants dès leur plus jeune age. La musique devenant ici le récit accompagnant l’image. Les adultes, eux, seront fascinés par le procédé technique de ces dessins animés. Les personnages comme les décors sont faits en papier plié selon l’art du Zhezhi. Cela donne un mouvement particulier à l’image, tout en géométrie sautillante. Les oiseaux volent sans fil apparent, les pattes des canetons jaillissent de leur coquille. La précision est d’autant plus fulgurante que l’illusion d’un “vrai” film est donné.
Les studios Shanghai sont l’équivalent chinois des studios Disney. Depuis les années 50, ils ont consacré une belle partie de leur production au cinéma d’animation.