
“Avant la fin de l’été”, un trio d’iraniens sur les routes de France par Maryam Goormaghtigh
Présenté en ouverture de l’Acid, cette année à Cannes, Avant la fin de l’été, de Maryam Goormaghtigh reprend les codes des films de copains pour nous faire vivre une traversée émouvante de la France par trois jeunes iraniens.
[rating=4]
Alors qu’il vient de finir ses études à Paris, Arash décide de rentrer en Iran, car il n’a pas tout à fait trouvé sa place en France. Le détournant de ses derniers impératifs, ses deux meilleurs amis , Hossein et Ashkan, l’emmènent en voiture vers le Sud. Sur la route, dans les paysages contrastés et merveilleux des nationales de France, et la nuit, sous la tente de camping, autour d’une bouteille d’alcool toujours un peu volée à une enfance religieuse, ils évoquent leurs souvenirs et leurs aspirations. Sur la route, ils rencontrent deux jeunes françaises qu’ils prennent en stop.
Poétique comme un croissant de lune au centre d’une ciel noir de nuit, Avant la fin de l’été met en scène dans leurs propres rôles, trois trentenaires déjà entrain de faire le bilan, dans des paysages aussi somptueux que contrasté. L’enfance iranienne, avec le poids de la religion institutionnelle mais aussi la peur de Dieu, est là ainsi que la force et la fougue de vie de ces jeunes-hommes aux coeurs-volcans et à la recherche d’amour, d’amitié et aussi d’un foyer. La France peut-elle être un “chez eux” où ils vont finalement s’ancrer? Une question nomade au cœur d’un film de vacances au sens le plus fort du terme.
Avant la fin de l’été – Teaser from Shellac on Vimeo.
Avant la fin de l’été, de Maryam Goormaghtigh, avec , France, Suisse, 2017, 1h20, Shellac, sortie le 12 juillet 2017.
visuel : affiche du film.