A l'affiche

« Allons enfants » de Stéphane Demoustier : poétiques errances infantiles dans le Parc de La Villette

« Allons enfants » de Stéphane Demoustier : poétiques errances infantiles dans le Parc de La Villette

14 avril 2018 | PAR Yaël Hirsch

Le réalisateur de Terre Battue (2014) fait jouer ses deux enfants dans un deuxième long métrage poétique et délicieusement rétro où ils se perdent dans les méandres de La Villette. A découvrir sur grand écran le 18 avril.
[rating=3]

Cléo et Paul sont jumeaux, ils ont trois ans et demie et profitent d’un bel après-midi parisien pour jouer dans le Parc de la Villette, escortés par leur nounou. Mais cache-cache n’est jamais une très bonne idée, surtout dans une sorte de ville dans la ville comme La Villette et Camille se perd. En cherchant son chemin, elle fait de belles rencontres, notamment Louise, l’amoureuse rebelle et déçue (jouée par l’énigmatique Vimala Pons (qu’on a adoré dans La Fille du 14 Juillet et la Loi de la jungle, et qui a composé la musique du film). Quand Paul se perd aussi, qui peut croire que les jumeaux seront jamais réunis ?

Pavés de long du canal, morceaux de gazons un peu chiches, néons rouges de l’imposant conservatoire et chaises grises tournant à peine en guise de manège : l’urbanité de La Villette est un décor fascinant que l’on perçoit à hauteur d’enfant. D’abord on a peur du pire, d’un film à la Chabrol ou à la Mocky où l’abus et l’angoisse transforment le jeu interdit en thriller glauque. Mais pas du tout, des premières notes du générique à la fin (qu’on essaiera de ne pas vous dévoiler!), il y a quelque chose de très « nouvelle vague » et de très frais. Dans Allons enfants, plus personne n’a envie de faire les 400 coups mais les petits posent souvent les bonnes questions. Entre naturalisme et poésie, entre documentaire et mystère, ce film très français assume toute les beautés de son genre décalé pour nous procurer une belle séance de cinéma et de vie. Chapeau bas à l’image de Sylvain Verdet.

ALLONS ENFANTS bande-annonce from annee zero on Vimeo.

Allons enfant de Stéphane Demoustier, avec Cléo et Paul Demoustier, Vimala Pons, Elsa Williaston, France, 2017, 59 min. Norte Distribution, sortie le 18 avril 2018.
visuels : photos officielles du film (c) Norte Production

L’Adieu à Milos Forman : La République Tchèque perd un guide et le monde un grand artiste 
Gunwood explosif au Café de la Danse
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *