A l'affiche
A l’ACID, “Linda veut du poulet!” (vraiment)

A l’ACID, “Linda veut du poulet!” (vraiment)

18 May 2023 | PAR Olivia Leboyer

Le film d’animation Ma vie de courgette de Claude Barras avait ému la Croisette en 2016. Dans le même esprit, Linda veut du poulet ! dynamite avec fraîcheur et humour les ombres de l’enfance. Linda a vu son père mourir sous ses yeux, lorsqu’elle était bébé. Sa mémoire a occulté ce moment noir. Un beau jour de grève, tout cela va éclater.

Voici un film revigorant. Les couleurs, en larges aplats jaunes, rouges, violets, apaisent déjà l’âme. Linda, petite fille espiègle, vit avec sa maman, solitaire et éteinte depuis la mort accidentelle du père. L’énervement, au quotidien, est palpable. Un jour de grève, la tension monte et un malentendu conduit la mère à s’excuser auprès de sa fille : pour se faire pardonner, elle fera tout ce que Linda désire. Ce qu’elle désire ? Manger du poulet aux poivrons ! La recette de son papa.

Mordicus, la petite fille, veut son poulet. Or, jour de grève, tous les bouchers sont fermés. Tenue par sa promesse, pour une fois, sa maman ira jusqu’au bout pour attraper l’animal et appliquer la fameuse recette.

Entre les copines de Linda, sa tante prof de yoga végan psychorigide, des voisins hurluberlus, un policier timoré, des chiens fous et autres volatiles, une course-poursuite se déclenche, pour ne plus s’arrêter. Derrière cette agitation pleine de peps, c’est le chemin du deuil que l’on voit s’effectuer, avec ses grandes questions et ses petits réconforts.

Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, France-Italie, 1h13, 2023, avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Esteban, Patrick Pineau, Claudine Acs. Sélection ACID 2023.

visuels: photo officielle du film.©

Quinzaine: le Carrosse d’or 2023 pour Souleymane Cissé
“Frère” interroge notre rapport au pardon
Avatar photo
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration