Fictions
“Frère” interroge notre rapport au pardon

“Frère” interroge notre rapport au pardon

19 May 2023 | PAR Julia Wahl

L’auteur islandais Halldòr Armand nous conduit sur les traces d’une fratrie rongée par la culpabilité.

Un entrelacs d’énigmes

La trame narrative est à première vue on ne peut plus simple : la jeune Tinna, qui était allée à Berlin fuir une Islande puritaine, vient de disparaitre. Son grand frère Skorri se lance sur sa trace. Mais le chemin est long, truffé de pièges autant moraux que physiques. 

Pour mener à bien cette intrigue, Halldòr Armand emprunte mille chemins de traverse. Les personnages et les points de vue sur cette affaire qui semble relever du roman policier se succèdent et s’entremêlent, accompagnant chaque piste apparente d’une nouvelle énigme.

Pardon et rédemption

Cette épaisseur narrative s’accompagne d’une profonde réflexion philosophique dont elle est le prétexte. La disparition de Tinna est en effet l’occasion de voir Skorri s’interroger sur les notions de culpabilité, de pardon et de rédemption. Le grand frère tient d’ailleurs un podcast sur ces thèmes, qui le travaillent depuis sa jeunesse. C’est finalement ce questionnement le sujet premier du livre.

L’une des réussites de Halldòr Armand est de parvenir à nous entraîner dans ces considérations morales sans alourdir son texte ni jouer les professeurs, les interrogations étant portées par les personnages et intégrées à la narration.

Outre la question de la rédemption, Frère aborde des questions essentielles comme celles du deuil, de la fraternité toxique et de la porosité entre le désir de protéger ses proches et celui de les surveiller.

Frère est un livre riche, qui se lit avec plaisir et attention.

Frère, Halldòr Armand, éditions Métailié, 22 € (format numérique : 9.99 €) – Titre original : Bróðir – Langue originale : Islandais – Traduit par : Jean-Christophe Salaün
 
Visuel : couverture du livre
 
A l’ACID, “Linda veut du poulet!” (vraiment)
ACID : “Nome”, croyances et mutations dans la Guinée-Bissau de 1969
Avatar photo
Julia Wahl
Passionnée de cinéma et de théâtre depuis toujours, Julia Wahl est critique pour les magazines Format court et Toute la culture. Elle parcourt volontiers la France à la recherche de pépites insoupçonnées et, quand il lui reste un peu de temps, lit et écrit des romans aux personnages improbables. Photo : Marie-Pauline Mollaret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration