Cinema

26ème Festival du cinéma européen de Lille, ça continue !

04 mars 2010 | PAR Coline Crance

Le format court est toujours à l’honneur à Lille jusqu’au Vendredi 5 mars , soirée de clôture à l’issue de laquelle différents prix seront décernés au meilleur des courts métrages de la sélection.

Films de fin d’étude, film d’animation, film d’amoureux du format court, le festival depuis son ouverture le Vendredi 26 février , présente une gamme riche de divers courts métrages et ne déçoit pas. Le format court permet bien souvent au cinéaste d’affirmer un engagement, son caractère de façon beaucoup plus explicite. Nombre de ces courts affirment des engagements politiques, sociaux très prononcés révélateurs des problèmes et des angoisses du vieux continent européen. Une sélection de courts- métrages d’animation sélectionnés dans la série « court de récré » propose des films particulièrement brillants, poétiques voir politiques qui prouvent que le secteur de l’animation reste dynamique et novateur offrant par l’intermédiaire de ce festival un joli moyen d’éduquer les enfants à l’image. En effet , mêlant intelligemment dessin, poésie et message à la fois éthique ou politique , ils permettent réellement aux spectateurs de tout âge de réfléchir sur des sujets brûlants d’actualité , ou encore de s’interroger sur son propre rapport à la création.

Festival donc riche et rare par son choix de programmer uniquement des courts-métrages qui font de cette semaine festivalière un passage lillois obligé pour les années à venir !

Infos pratiques

Série : Dustin Hoffman se met au Tiercé pour HBO
Des Victoires sans surprise ?
Coline Crance

3 thoughts on “26ème Festival du cinéma européen de Lille, ça continue !”

Commentaire(s)

  • Hendriks

    C’est vraiment un bon moyen de découvrir le court métrage. Moi en tout cas je ne connaissais pas c’est vraiment stylé.

    mars 4, 2010 at 15 h 34 min
  • caro

    j’en ai entendu parler par mon frère qui étudie à lille et qui y a été et en effet il m’a dit que ça valait le détour!

    mars 4, 2010 at 17 h 00 min
  • Math

    Je suis allé voir une séance aujourd’hui, les films sont vraiment prenants, c’est une occasion unique de découvrir six, voire huit univers différents… en moins de deux heures! Bravo

    mars 4, 2010 at 20 h 26 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *