Un musée pour Pierre Bonnard au “Bosquet”

Le peintre Pierre Bonnard est à l’honneur à New-York et à Cannet. Dans cette ville du Sud où l’artiste vécut, un musée “Bonnard” devrait être ouvert en 2010.
Cannet surplombe Cannes. L’exposition à New-York intitulée « Pierre Bonnard, scènes d’intérieur » présente 80 toiles réalisées de 1923 à 1947 (année du décès de l’artiste) justement à Cannet, où l’artiste avait, avec sa muse Marthe, une villa intitulée « Le Bosquet ». C’est cette villa qui sera aménagée dès 2009 en vue d’accueillir le musée. ce dernier sera financé par le gouvernement et par la famille de l’artiste.
Né en 1967 en banlieue parisienne, Pierre Bonnard fut à ses débuts membre du groupe des Nabis. Le mouvement Nabi étant un mouvement pictoral d’avant garde né au début du XIXème en réaction à la peinture moderne. Mais rapidement, Pierre Bonnard développa sa propre oeuvre, indépendante et inclassable, sans tenir compte réellement des courants majeurs de son époque, que ce soit du cubisme, du surréalisme, etc. Pour autant, le peintre fut très tôt reconnu par ses pairs, par Matisse notamment, comme par les grands musées américains.

Articles liés
4 thoughts on “Un musée pour Pierre Bonnard au “Bosquet””
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
cialis
vdwdtbub cgyztfxq qjoefamu
cialis achat
tjkucmwi qclbdsfl uqgmpark
generique cialis
llprceie ojcdokvr schunbdp
loic
né en 1867