Salons

Le cheval émerveille au Salon du Cheval de Paris 2017

Le cheval émerveille au Salon du Cheval de Paris 2017

27 novembre 2017 | PAR Sarah Reiffers

La 46ème édition du Salon du Cheval de Paris débarque au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour plus d’une semaine de sport, de shopping, mais aussi de culture et d’art autour du cheval. Le premier week-end de ce grand rendez-vous d’automne s’est placé sous le signe de l’émotion et de la beauté, avec notamment l’incontournable Championnat du Monde du Cheval Arabe parrainé par le roi du Maroc Mohammed VI.

Nous les avons vu parader dans de nombreux films, de Lawrence d’Arabie (1963) à Hidalgo (2004): les pur-sangs arabes, petits chevaux fins dotés d’une très grande endurance, sont souvent présentés comme le summum de la beauté équine. Ils étaient à l’honneur de ce premier week-end du Salon du Cheval de Paris lors de la 37ème édition du Championnat du Monde du Cheval Arabe, qui s’est tenue du 24 au 26 novembre. Comme tous les ans, ce concours de beauté et d’élégance a vu défiler les plus beaux pur-sangs issus d’élevages des quatre coins du monde. Au bout de trois jours de compétitions, six d’entre eux ont été sacrés « plus beau cheval Arabe du Monde » dans trois catégories (yearling, junior, senior). Un prix qui leur a été attribué selon des critères bien précis, comme l’élégance de leurs mouvements et de leur posture, mais également selon les goûts personnels des membres du jury.

En arrivant (ou en sortant) du Salon on ne manquera pas non plus le (petit) Village des artistes, situé juste à côté de l’entrée principale. De quoi s’offrir un rapide panorama de l’art inspiré par les équidés, ces êtres de mouvement qu’il est si difficile de figer sur un support. Le Village regroupe quelques artistes aux œuvres, techniques et médiums variés, de la peinture à la sculpture sur bois ou sur bronze. Notre coup de cœur: les peintures à l’huile sur miroir et ardoise de Actis Barone Sylvie, petits fragments de rêve bleutés.

Juste à côté du Village des artistes, le coin librairie Equilivre met en lumière la littérature portée sur le cheval, proposant une vaste offre de fictions, beaux-livres, bande-dessinées, biographies ou  livres de conseils et pratique pour les adultes comme pour les enfants. Equilivre permet également aux visiteurs de rencontrer certains auteurs dont, cette année, Jean-Louis Gouraud, Gabriel Cortès, Sylvie Brunel ou encore Natalie Pilley.

Le Salon du Cheval de Paris a lieu du 25 novembre au 3 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Pour plus d’information, cliquez ici.

Visuels: affiche officielle/ SR

 

 

Le monde tel qu’il est n’est pas le monde comme il Paray
Le remaniement du gouvernement enfin dévoilé !
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *