Arts

Play it yoursefl au Centre Georges Pompidou

06 janvier 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

A partir du 8 janvier, le Studio 13/16 présente « Play It Yourself! » : un ensemble d’évènements, de performances et d’ateliers, dédiés aux adolescents de 13 à 16 ans, autour du thème des jeux vidéos.

Premier espace exclusivement dédié aux adolescents dans une grande institution culturelle, le Studio 13/16 propose un programme unique constitué de rencontres avec des artistes en tous genres (plasticiens, danseurs, DJs, chorégraphes, vidéastes…), de workshops pour s’essayer à l’art sous toutes ses facettes, d’expériences inédites autour d’œuvres interactives, de soirées et week-end festifs (Studio Party…).

Du 8 janvier au 23 mars 2011, le Studio 13/16 plonge dans l’univers de la virtualité à la manière d’un bug avec le second workshop proposé au Studio 13/16, Play it yourself: Oubliez tout ce que vous savez sur les jeux vidéo, participez aux workshops interactifs et laissez-vous guider par les artistes invités pour pénétrer dans l’envers du décor.
Essayez vous à la programmation, à la composition musicale sur Game Boy, au détournement de joysticks ou encore à la réalisation de sa propre console, le tout en présence d’artistes qui ont fait de ces pratiques leurs outils de création !

Depuis les débuts de leur commercialisation, dès les années 1970, les jeux vidéo s’imposent comme un média culturel incontournable. Que l’on joue seul, accompagné, ou en réseau, sur une console, un ordinateur ou un téléphone portable, cette pratique s’est répandue au point « d’infiltrer » et d’inspirer des domaines aussi divers que le cinéma, la musique, le design, la mode, la littérature ou encore le spectacle vivant. Une nouvelle génération d’artistes investit ce nouveau territoire et ses outils. Il s’approprie des pratiques comme le « hacking », le « mix » ou le détournement pour créer des œuvres qui se jouent volontairement de l’univers esthétique ou du fonctionnement des jeux. Play it yourself propose de découvrir et d’expérimenter le rapport entre la création actuelle et les jeux vidéo, à travers une série de dispositifs interactifs, d’ateliers, de performances et d’événements.

 


Play It Yourself
envoyé par centrepompidou. – Films courts et animations.


© Pierre Vanni

Le Studio 13/16 est ouvert gratuitement et sans réservation. Rendez-vous les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 18h, tous les jours du 12 au 27 février 2011, centre Pompidou,Place Georges Pompidou,75004 Paris

Infos pratiques

Les Sept églises, le thriller néo-gothique tchèque de Milos Urban
Bilan box-office 2010 : les tops, les flops et les surprises !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture