Arts
Les vernissages de la semaine du 27 novembre

Les vernissages de la semaine du 27 novembre

27 novembre 2014 | PAR Marie-Lucie Walch

Le 27 novembre marque la fin du mois de la photo à Paris. Les vernissages de cette semaine permettent néanmoins d’admirer encore quelques merveilles du 8ème art, avant de se (re)plonger dans le monde délicieux de la Peinture.

Andrieu à la Galerie Sylvie Le Page

La Galerie Sylvie le Page, nouvelle galerie située au cœur du Marais présentera prochainement le travail de l’artiste Andrieu.
Responsable d’une école d’art jusqu’en 2009, Andrieu créé la nuit. Andrieu produit des tableaux perturbants, fascinants, éblouissants.
Retiré aujourd’hui en Provence, Andrieu travaille également en tant que plasticien. Ses installations sont souvent monumentales et remarquables de puissance, posant l’éternelle question du sens de la destinée humaine.
Du 28 novembre au 17 janvier 2014

VERNISSAGE Jeudi 27 novembre 2014 à partir de 18h00, 20 rue Saint-Claude, 75003, Paris.

Lou Ros et Edwige Fouvry à la Galerie Guido Romero Pierini

« Apparition, disparitions » rassemble Lou Ros et Edwige FOUVRY autour d’un témoignage pictural évoquant le passage, la révélation (épiphanie) à travers une matière affective qui habite en sourdine leur utilisation du non-finito. C’est une mise en récit à la fois actuelle, d’ici et de maintenant, mais aussi millénaire car elle laisse place au blanc du fond de la toile, et donc au devenir, à la sérendipité. Leurs œuvres, entre figuration et abstraction, apparition et disparitions, ne cherchent pas à copier la nature, mais bien à l’exprimer dans la pluralité de ses formes, ainsi qu’à traduire ses inspirations et expirations sur la toile. Du 28 au 30 novembre 2014.

Vernissage le vendredi 28 novembre 2014 de 18h à 21h, à l’Espace Joseph (116 rue de Turenne, 75003 Paris). Pour les horaires, cliquez ici.

Photographies des artistes chinois Xing Danwen et Liu Bolin

A l’occasion de l’inauguration de l’ouverture de sa galerie d’art moderne et contemporain, l’agence de communication digitale Sisso propose  deux expositions autour des photographes Xing Danwen et Liu Bolin, traitant notamment la thématique urbaine. Plus d’info sur www.galeriesisso.com.

Vernissage de l’exposition le Jeudi 27 Novembre 2014 de 18h à 21h, 90 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris.

« Eurasia. A View on Painting » à la Galerie Thaddeus Ropac (Pantin)

Des artistes de plusieurs nationalités sont mis en perspective dans cette exposition qui propose de mettre en lumière le pouvoir de la peinture, mais aussi les possibles jonctions et répercussions entre l’Est et l’Ouest, allant de l’Asie à l’Europe. La galerie a invité Norman Rosenthal à travailler sur le concept et l’installation de cette exposition  » …sur cette immense étendue de terre qui va de l’Atlantique au Pacifique, de Paris à Shanghai en passant par Berlin, Téhéran et Moscou. Ces noms de villes raniment le beau souvenir du brassage culturel librement opéré autrefois par les migrations de personnes et d’idées, par des métissages à travers les frontières poreuses. »Du Jeudi 27 novembre 2014 au Samedi 7 février 2015.

Vernissage ce soir au 69, avenue du Général Leclerc 93500 Pantin.

Hyppolyte Hentgen « Rue Chapon » à Semiose Galerie

Quand Hippolyte Hentgen s’approprie quelque chose, il le met dans un coin de sa tête, dans son appartement ou dans sa cave : de là, ledit objet peut passer dans l’atelier et de l’atelier dans la galerie ; de la galerie enfin il peut revenir dans l’appartement (c’est ainsi que, chez les professionnels, on définit un contexte de crise). Ce qui est exclu c’est qu’un objet revienne dans la cave ou arrive dans la galerie sans être passé par l’atelier d’Hippolyte Hentgen, ou enfin passe directement de l’atelier à l’appartement du collectionneur (ce sur quoi, rue Chapon, on ne transige pas). Jusqu’au au Samedi 27 décembre 2014.

Vernissage le vendredi 28 novembre 2014, au 54, rue Chapon, 75003 Paris.

Martin Parr à la Galerie Kamel Mennour

Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie kamel mennour, « Food (& other series) », le photographe britannique montre deux séries autour de Londres et Paris ainsi qu’un papier peint tapissant in situ les murs de l’espace. Ce papier peint, composé de 250 clichés ayant trait à la nourriture, met en perspective le flux constant et la volatilité des images dans le monde actuel. Cette œuvre est emblématique du désir de Martin Parr d’inventer des manières nouvelles de présenter ses photographies : dans les musées, le métro ou d’autres lieux publics mais aussi par des livres, des magazines, des fanzines ; à ce jour, on dénombre quelque 130 publications. Vernissage le samedi 29 novembre 2014 de 16h à 21h.

Du Samedi 29 novembre 2014 au Samedi 17 janvier 2015 au 6, rue du Pont de Lodi 75006 Paris.

« Kolkata Pavement Patterns » à la Galerie Bernard Jordan 

Henri Jacobs vient d’effectuer une résidence de deux mois à Calcutta où il a travaillé d’après des motifs relevés sur les pavements de la ville et qui ont donné le titre de l’exposition. Pour sa participation à 3 DAYS IN PARIS 2014, la Galerie Bernard Jordan a choisi de présenter une série de dessins de l’artiste, extraits de son “Journal Drawings”, projet commencé en décembre 2003, toujours en cours et qui réunit déjà un ensemble d’environ 700 feuilles. Du Vendredi 28 novembre 2014 au Mardi 20 janvier 2015. Plus d’info ici.

Vernissage le vendredi 28 novembre 2014 au 77, rue Charlot, 75003 Paris.

Mladen Stilinovic s’invite à la Galerie Frank Elbaz

L’artiste croate présente une nouvelle exposition personnelle, « Pain », accompagnée de textes compossés il y a dix ans. En anglais. Du Samedi 29 novembre 2014 au Samedi 27 décembre 2014.  Vernissage le samedi 29 novembre au 66 rue de Turenne, 75003 Paris.

Visuels © Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2014, Photo: André Morin; © Martin Parr / Magnum Photos
Courtesy the artist and kamel mennour, Paris; Henri Jacobs, courtesy galerie Bernard Jordan.

[La recette de Claude] Kougelhopf au jambon
[Interview] Lisa Batiashvili : « Je voulais faire un disque ou on allait partager la musique de Bach »
Marie-Lucie Walch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture