Arts
Hussein Chalayan expose ses « Récits de mode » aux Arts Décoratifs

Hussein Chalayan expose ses « Récits de mode » aux Arts Décoratifs

07 juillet 2011 | PAR Anais Tridon

Les Arts Décoratifs invitent à une « carte blanche » l’un des créateurs de mode les plus innovants et visionnaires de son époque, Hussein Chalayan.  Engagé depuis dix-sept ans dans une démarche expérimentale et conceptuelle, il se situe à la frontière entre la mode, le design et l’architecture. Rétrospective surprenante et très éclectique.

D’origine turco-chypriote, installé à Londres et présentant ses collections à Paris, Hussein Chalayan entretient depuis 1993 cet univers cosmopolite, mélangeant les cultures et les traditions dans des mises en scène où tout peut arriver.

Son œuvre se démarque par sa rigueur intellectuelle et sa quête de perfectionnement technique allant jusqu’à défier les stéréotypes de l’univers de la mode. Dès ses débuts, Hussein Chalayan se distingue en explorant de façon très inventive des médiums tels que la sculpture, le mobilier, la vidéo ou les effets spéciaux du cinéma qu’il utilise pour ses collections, s’inspirant directement des réalités politiques, sociales et économiques de son époque. L’exposition présente cet univers riche et complexe dans lequel vêtements, installations, défilés, projections, et travaux de recherche se côtoient afin de mettre en lumière la démarche propre de l’artiste.

On découvre des défilés qui ressemblent davantage à des performances d’artistes, des mises en scène aussi spectaculaires qu’inattendues. En effet, Hussein Chalayan s’est forgé une place singulière, originale, entre l’art et la couture, donnant à ses créations une dimension plastique inégalée. Metteur en scène avec un étonnant souci du détail, les vêtements aux finitions soignées qui sortent de ses ateliers sont l’objet d’une attention méticuleuse.

L’exposition présentée sur deux niveaux, sans être chronologique, est un décryptage de l’univers du créateur. Au premier étage sont présentées les collections qui constituent le fondement de sa pensée, celles qui interrogent les barrières politiques, culturelles, religieuses, géographiques et techniques.

Le deuxième étage met davantage l’accent sur les notions de mouvement : déplacement du corps, migrations et vitesse… Les collections et installations sont exposées dans une scénographie imaginée par Block Architecture, baignées dans une harmonie de sons et de lumières.

Bien loin de ce que l’on connait de la mode, vous découvrirez l’univers particulier, conceptuel, poétique de ce couturier avant-gardiste. A découvrir de toute urgence !

 


Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution – avant-première dans le cadre de la retrospective Cinéastes de notre temps
Jolie « Arnaque » à Villeneuve en Scène
Anais Tridon

One thought on “Hussein Chalayan expose ses « Récits de mode » aux Arts Décoratifs”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *