Galerie

L’agenda des vernissages du 10 octobre 2019

L’agenda des vernissages du 10 octobre 2019

10 octobre 2019 | PAR Chloé Coppalle

Comme tous les jeudis, la rédaction sélectionne une liste de quelques lieux, notamment des galeries, qui proposent des vernissages gratuits et intéressants pour la semaine !

« ExtraORDINAIRE », Institut de la photographie, Lille, vendredi 11 octobre

En ce début octobre, l’Institut de la photographie de Lille propose un ensemble de sept expositions et une installation autour de la thématique suivante : la photographie du quotidien. Amateur ou artistes, pour des raisons personnelles, esthétiques ou professionnelles, l’appareil photographique connu des évolutions techniques au début du XXème siècle qui permis de faciliter son acquisition, tant au niveau du prix et de son utilisation (plus petit, plus léger …). Aujourd’hui, des applications mobiles sont mêmes dédiées à ce type de photographies. L’événement propose une réflexion sur le sujet.

Date : vendredi 11 octobre 2019
Lieu : Institut pour la Photographie, 11 Rue de Thionville, 59000 Lille 
Informations : https://www.institut-photo.com/event/extra-ordinaire/

 

Globus Connection, vendredi 11 octobre, 75011 Paris.

Lucia Wainberg, Nathan Collet, Marion Besenbuch, Maxime Cresseaux, Thomas Daeffler, Antoine Dubois, Camaille Jamart, Le Mouvement, et Aapo Nikkanen présentent l’exposition Globus Connection qui riuen homage à ce lieu, ancien usine à boulon et ancien cinéma porno gay, converti en logement partagé il y a dix ans. L’essence de l’art, de l’underground parisien et de la créativité des collocs du 11 au 13 octobre 2019. Globus, 6 rue de Nice, Paris.

« Cascade Effect », Xippas Art Gallery, samedi 12 octobre

James Siena est un artiste américain vivant à New York. Il travaille en s’établissant des règles qui déterminent l’agencement de la composition finale. Pour sa troisième exposition avec la galerie, il présente sept grands formats et sept dessins. Ses « cascades de formes » résultent de variations de formes qui s’entrelacent, se croisent, évoluent ensemble dans le même sens de mouvement. Découvrez une interview de l’artiste dans la page ci-dessous.

Date : samedi 12 octobre, à partir de 15h
Lieu : Xippas Art Gallery, 108, rue Vieille du Temple 75003
Informations : https://www.xippas.com/exhibition/cascade-effect/

« Mubvakure. The one who comes from afar », de Richard Mudariki, Galerie Polaris, samedi 12 et dimanche 13 octobre

Richard Mudariki est un artiste zimbabwéen installé à Cape Town depuis 2008. Ce jeune artiste réalise des œuvres politiques, qui redéfinissent l’histoire de l’art en réinventant les codes artistiques occidentaux avec l’univers visuel zimbabwéen. Certaines toiles rappellent des scènes de théâtre quand d’autres donnent au contraire l’impression d’accéder frontalement à des moments trop personnels et intimes. 

Date : samedi 12 et dimanche 13 octobre, en présence de l’artiste. horaires ?
Lieu : Galerie Polaris
Informations : http://www.galeriepolaris.fr/richard-mudariki-mubvakure/


« Aires de son », d’Octave Courtin, à Mains d’œuvres, Saint-Ouen-Sur-Seine , jeudi 10 octobre

Pour le vernissage, Octave Courtin réalisera une performance qui ouvrira cette première rétrospective. L’artiste, qui travaille sur le son et sa matérialité, exposera des partitions à la fois sonores et sculpturales. La pluralité des matériaux utilisés permettent de pousser les limites du son, exploré sous sa forme à la fois matérielle et immatérielle.

Date : jeudi 10 octobre à partir de 18h
Lieu : Mains d’œuvres, 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
Informations : https://www.mainsdoeuvres.org/Aires-de-son.html

«  Ovni. De quelques objets artistiques volants », Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard, vendredi 11 octobre

Pour les 250 ans de la mort de Georges Cuvier, le Musée du château des ducs de Wurtemberg organise, sous le commissariat du 19, Crac – Centre régional d’art contemporain, une exposition qui aborde le vol dans les œuvres contemporaines, anciennes, les planches scientifiques etc. Une belle occasion de voir à la fois des artistes contemporains importants tels que Rébecca Horn, et à la fois des objets techniques précieux comme des planches de Etienne-Jules Marey

Date : vendredi 11 octobre, à partir de 18h
Lieu : Musée du château des ducs de Wurtemberg, Cours du château, 25200 Montbéliard
Informations : http://agenda-pointcontemporain.com/le-crac-19-musee-du-chateau-des-ducs-de-wurtemberg-montbeliard/

« How », de Sergio Verastegui à la Galerie Thomas Bernard, samedi 12 octobre 2019

Pour sa nouvelle exposition, Sergio Verastegui propose un ensemble d’œuvres témoignant d’une chute rapide de l’humanité. Faisant parler les matériaux, en les combinant, les assemblant, il aborde la place d’une société post-industrielle dans une nature dénaturée, entre formes organiques et utilitaires.

Date : samedi 12 octobre 2019 à partir de 18h
Lieu : Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico, 13, Rue des Arquebusiers 75003 Paris
Informations : http://www.galeriethomasbernard.com/fr/expositions/presentationfuture/255/how

 

Visuel : ©ChloéCoppalle

Saison musicale des Invalides 2019-2020
Merce Cunningham. 100 ans
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *