Galerie
La Galerie Lab’Bel, l’art est dans la boîte de Vache qui rit

La Galerie Lab’Bel, l’art est dans la boîte de Vache qui rit

18 mars 2021 | PAR Laetitia Larralde

Du 17 au 21 mars, Lab’Bel installe sa galerie dans le Marais pour présenter sa collaboration avec Mel Bochner et faire un point sur ses dix ans d’existence.

L’américain Mel Bochner est le septième artiste à relever le défi de revisiter la célèbre boîte de Vache qui rit, après Daniel Buren l’année dernière. Cette Boîte Collector devait être initialement lancée pendant la FIAC en octobre 2020, mais les conditions sanitaires ont poussé à être créatif pour trouver une solution alternative. Et puisque les galeries sont en ce moment un des rares lieux où l’on peut voir de l’art autrement que virtuellement, Lab’Bel a donc créée sa propre galerie éphémère dans le quartier du Marais de Paris, où de nombreuses galeries ont déjà élu domicile.

L’espace est déstabilisant pour les sens et réussit à nous faire perdre nos repères sur une surface relativement réduite. Le sol et certains murs sont recouverts de miroirs et de grands panneaux verticaux translucides reflètent leurs couleurs dans l’espace, ponctué des HA HA HA de Mel Bochner. Le procédé est relativement simple et nous plonge dans une sorte de labyrinthe de miroirs. Au sous-sol, plongé dans le noir, Mel Bochner nous explique dans un petit film ce qui l’a amené à sa création pour la Boîte Collector.

Nous fêtons ici un double anniversaire : les 10 ans de Lab’Bel et les 100 ans de La Vache qui rit. Lab’Bel, le laboratoire artistique du Groupe Bel, aux racines implantées dans le Jura, s’est donné pour mission de soutenir l’art contemporain. Sa collection compte aujourd’hui une soixantaine d’œuvres, dont la plus ancienne date de 2000, s’ancrant dans la production ultra contemporaine. Bien que n’ayant pas de lieu dédié à l’exposition, les œuvres sont en dépôt au musée des Beaux-Arts de Dole et circulent régulièrement dans d’autres institutions.

Le Laboratoire soutien également la réalisation de projets artistiques, et cette décennie d’existence est l’occasion de faire un point sur son parcours avec la publication d’un livre regroupant tous les projets du fonds de dotation. Au format et aux couleurs d’un gros post-it, ce livre se pose comme autant d’idées à retenir, à garder sous les yeux. Les créations artistiques sont variées : elles tiennent de l’art, de la musique ou de l’architecture, et peuvent être soutenues sur plusieurs années, jusqu’à l’aboutissement du projet.

L’intervention d’un artiste sur un produit alimentaire pose de nombreuses questions. Quelle est la valeur de l’art ? Les Boîtes Collector sont vendues au même tarif que les boîtes classiques et tout le monde peut se la procurer. L’œuvre est accessible à tous, y perd-elle donc de sa valeur ? La valeur marchande d’une œuvre et sa valeur intrinsèque doivent-elles être liées ? Comment détermine-t-on ce qui est une œuvre d’art ? Et surtout, le collectionneur doit-il ouvrir la boîte et découvrir l’intervention de l’artiste sur les portions individuelles , ou la garder intacte ?

La boîte de Mel Bochner rit autant que la vache elle-même, telle une boîte à meuh bleu blanc rouge. Pour l’artiste, la Vache qui rit est « l’incarnation Pop art de la Joconde ». Un même sourire immuable et une présence aussi iconique dans l’imaginaire français, les deux font partie intégrante de notre culture. Et puisque Mona Lisa est confinée, allons rendre visite à la Vache qui rit !

Lab’Bel galerie
5 rue des Blancs Manteaux, Paris 4
Du 17 au 21 mars 2021

Visuel : Galerie éphémère Lab’Bel © Martin Argyroglo

« Frissons », Magali Mougel et Johanny Bert font parler et danser la famille
Léna Bréban ne connaît pas la crise.
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture