Arts

Feux de camp, de Bruno Serralongue au Jeu de Paume

08 July 2010 | PAR Yaël Hirsch

Le photographe français Bruno Serralongue parcourt le monde depuis près de 20 ans pour photographier les foules. Il couvre aussi bien des manifestations de soutien au Tibet ou aux sans-papier, que de grands concerts festifs, ou l’anniversaire de l’indépendance du Kosovo. Ce qui l’intéresse n’est pas le message politique de ces évènements, mais la manière dont l’information circule. Le jeu de Paume lui consacre une grande rétrospective jusqu’au 5 septembre 2010.

Ce qui m’a toujours intéressé, c’est de poser la question ‘Qui fabrique l ‘image ?’

Photographe formé à la Villa Arson de Nice et à l’Ecole nationale de la Photographie d’Arles, Bruno Serralongue s’intéresse aux foules. Mais son œuvre n’est pas celle d’un photo-journaliste. Il s’agit plutôt d’enquête dans les coulisses de l’évènement pour comprendre comment l’information se forme et est transmise. Il sélectionne ces évènements partout dans le monde et voyage pour les couvrir. Une des séries les plus réussies est par exemple celle qui fixe les festivités du 1er anniversaire de l’indépendance du Kosovo en février 2009.

Dans la sélection de ses œuvres des années 2000 actuellement exposées au Jeu de Paume, des petites planches au fond blanc présentent les séries de photos liées à un évènement et explicitent les dates ainsi que les raisons du rassemblement que l’on peut observer sur les photos. Elles rappellent ainsi quels clichés ont été pris en même temps et autour de quel message. Mais la logique même de la rétrospective est toute différente : le photographe n’a pas hésité à démanteler ces séries pour retrouver 7 thématiques centrales à l’ensemble de son travail des dernières années: “répertoire de l’action collective”, “conférences de presses”, “rassemblements/assemblées”, “manifestations”, “feux d’artifices”,”feux”, “portraits” et “à lire”. Par exemple, dans les “”feux”, on trouvera aussi bien les machines enflammées par des salariés en grève qu’un foyer de réchauffement pour migrants à Calais.

A travers ses nombreuses et immenses scènes de foules et ses portraits qui semblent tirer un représentant du mouvement hors du contexte (comme le fan de Johnny s’étant déplacé jusqu’à Los Angeles pour voir la star que l’on voit sur l’affiche de l’expo), Serralongue interroge la manière dont l’information est faite, dont elle se transmet, et le rôle qu’elle joue dans nos communautés aujourd’hui bien souvent désœuvrées.

Bruno Serralongue “Feux de camp”, jusqu’au 5 septembre 2010, Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, 75008 Paris , M° 1, 8, 12: Concorde, Renseignements : 01 47 03 12 50 ou sur le site. Ouverture le Mardi (nocturne) : 12h à 21h, du Mercredi au vendredi de 12h à 19h, Samedi et dimanche : 10h à 19h, Fermeture le lundi, 7 €, Tr 5 €, les « mardis jeunes » : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h.

Au Jeu de Paume voir aussi le travail onirique, politique, éthique, et animé de William Kentridge.

Crédits : © Bruno Serralongue, courtesy Air de Paris (et Francesca Pia)
1)Inconnu, Las Vegas, 1996, série “Destination Las Vegas”, Tirage monochrome contrecollé sur aluminium, 129×103.5 cm.
2) Newborn, Priština, Kosovo, mardi 17 février 2009, série “Kosovo”, Tirage Ilfochrome contrecollé sur aluminium, 127.5×158.5 cm.
3) Land First media, Rural Festival on Land Rights, Kandivali, World Social Forum, Mumbai, 2004 série “World Social” Forum Mumbai, Tirage Ilfochrome contrecollé sur aluminium, 127.5×158.5 cm.

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Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

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