
Serge Poliakoff et Zeng Fanzhi au Musée d’Art Moderne
Du 18 octobre 2013 au 23 février 2014, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre deux rétrospectives au peintre abstrait Serge Poliakoff et à l’inclassable Zeng Fanzhi.
Le Musée d’Art Moderne consacre la première rétrospective de Serge Poliakoff depuis les années 1970, à celui qui fut l’un des artistes les plus influents de sa génération. Plus de 150 œuvres, à découvrir lors d’un parcours ponctué des peintures phares de sa carrière.
Appartenant à la mouvance de l’abstraction intégrale, ses variations sondent la couleur et les lignes, les surfaces et la lumière, relevant une factice unité formelle dont l’exposition dévoile les dessous. Enrichie d’un attirail documentaire de photos et de court-métrages considérable, l’exposition s’attarde sur sa trajectoire, sa fuite au lendemain de la Révolution bolchevique,à ses débuts remarqués par les plus grandes icônes de l’époque Yves Saint-Laurent, Greta Garbo, Yul Brynner, Anatol Litvak, sa proximité artistique et amicale avec Kandinsky.
Au même moment, le musée accueillera les peintures de l’artiste chinois Zeng FanzhI. Ce dernier s’est doté d’un langage original, à la croisée des chemins entre une influence asiatique évidente, et l’entêtante filiation occidentale, qui évoque au regardeur la beauté d’un paysage chinois, tout autant que les séries d’un Warhol ou le dripping d’un Pollock. Mais dans une version sombre et troublante, où il mêle son expérience personnelle à l’histoire de la Chine moderne. On y retrouve également une esthétique expressionniste qui fait part de sa relation sado-masochiste au monde. Cette exposition est l’occasion de découvrir l’ensemble de la carrière de Zeng Fanzhi, à travers un accrochage à rebours, d’une quarantaine de toiles et de sculptures de 2012 à 1990.
Visuel: (1) Composition abstraite, ca. 1968, Huile sur toile 160 x 130 cm, Collection particulière © ADAGP Paris, 2013, (2) Zeng Fanzhi, Portrait, 2004, 200 x 150 cm, Collection privée © Zeng Fanzhi studio