Expos
Quand la performance s’expose à la galerie Couillaud Koulinsky

Quand la performance s’expose à la galerie Couillaud Koulinsky

10 octobre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Steven Cohen, Jan Fabre, Franko B, and many more. Non, ce n’est pas l’affiche actuelle du Festival d’Automne mais une idée de génie de Coullaud&koulinsky : rendre compte du « corps en oeuvre »

[rating=5]

Ce sont dix chorégraphes-plasticiens qui sont présentés. Sans cartel pour vous distraire. L’oeuvre jaillit sur vous, malgré vous. Ici, les carcasses de scarabées signées Jan Fabre vous attrapent. Le reste, moins identifiable, vous fera jouer à un jeu de piste. Qui a fait quoi, pourquoi ? Et surtout, à quelle occasion.

Car, ici, il est question de trace. Voir la vaisselle trashy de Steven Cohen n’a aucun intérêt si on se passe de parler aux galeristes. Vous apprendrez que c’est la mairie de Johannesburg qui a demandé à l’artiste de peindre un service pour les tables officielles…c’était mal connaitre le « provocateur ».

On découvre avec humilité le travail subtil de Fiorenza Menini, des délicates volleyeuses où la vidéo d’un immeuble secret à New-York, elle impose le mystère.

Il s’agit ici de traverser la galerie d’oeuvre en oeuvre avant de mélanger et de se réapproprier l’ensemble.

Maria Carmela Mini est directrice artistique du festival Latitudes Contemporaines, elle est aussi la commissaire de cette exposition. Idée de génie, une partie des performeurs invités à exposer viendront jouer. Daniel Linehan le 19 octobre ou le 12 octobre, Fiorenza Menini à 18h00.

C’est sous les auspices de la papesse Gina Pane que vous vous prendrez au jeu. Vous oserez réserver une demie- heure, le 25 octobre de 13h00 à 19h00 et le 26 octobre de 13h00 à 21h00… vous vivrez quelques instants dans un hôtel tout près.

Que reste-t-il d’un acte vivant, comment faire oeuvre à partir d’un instant ? Enfin la performance a un lieu qui permet au public de comprendre ce geste si difficile à définir et tellement simple à ressentir.

Coullaud&koulinsky
12, rue de Picardie
75003 Paris – France
(8) Fille du calvaire
(5) (9) oberkampf
(11) (5) (3) (8) (9) république
(3) Temple

Infos pratiques

Galerie Sakura
Musée de l’Orangerie
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *