Actu
Les 5 expos immanquables de la rentrée !

Les 5 expos immanquables de la rentrée !

11 août 2022 | PAR Rachel Rudloff

Même si les vacances ne sont pas terminées, Toute La Culture vous propose sa sélection d’expos immanquables à voir à la rentrée ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

« Frida Kahlo, au-delà des apparences », Palais Galliera

Plus qu’une rétrospective, le Palais Galliera nous propose de plongée dans la vie et l’intimité d’une des artistes les plus influentes du XXe siècle. Femme libre, loin des conventions mais aussi traversée par de grandes souffrances physiques et psychologiques, vous pourrez retracer le parcours de la peintre au travers divers objets de sa vie : lettres, prothèses médicales, manuscrits, mais aussi des livres et des photographies. Une exposition qui pose les questions de la représentation de soi au croisement de la perception que les autres ont de nous.

Une exposition à retrouver au Palais Galliera dès le 15 septembre, pour plus d’infos cliquez ici.

« Venise révélée », Grand Palais (immersif)

L’extension du Grand Palais, le Grand Palais immersif s’installe dans le 12e arrondissement à la rentrée et vous accueille dès septembre pour prolonger vos envies de voyage. Découvrez Venise au cœur de Paris, grâce à des projections géantes, des installations et dispositifs innovants qui vous plongeront dans la ville centenaires, ses secrets et sa vie sur l’eau.

Une exposition à découvrir au Grand Palais immersif à partir du 21 septembre, pour plus d’infos cliquez ici.

« Rosa Bonheur », Musée d’Orsay

En collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Château Musée Rosa Bonheur, le musée d’Orsay nous offre dès octobre une rétrospective de la peintre en avance sur son temps. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur et rapidement indépendante (financièrement et socialement), elle reste un modèle de femme libre. Son œuvre, centrée autour de la nature, des animaux mais aussi de la réalité de la ruralité de l’époque reste toujours frappante d’actualité.

Une exposition à retrouver à partir du 18 octobre au musée d’Orsay, pour plus d’infos cliquez ici.

Gérard Garouste, Centre Pompidou

Sculpteur, décorateur de théâtre mais aussi du palais présidentiel, peintre…Gérard Garouste a toutes les casquettes. Exposé à l’international (Égypte et Inde) ces 3 dernières années, c’est au tour du centre Pompidou de revenir sur le travail et la vie de l’artiste : entre folie et figuration, vous pourrez découvrir à la fois plus de 120 tableaux mais aussi ses sculptures, des installations qui rendent compte de la richesse de son parcours.

Une exposition à retrouver dès le 7 septembre au centre Pompidou, pour plus d’infos cliquez ici.

André Devambez, Vertiges de l’imagination au Petit Palais

Avec humour et légèreté découvrez André Devambez, l’artiste du début du XXe siècle, à l’imagination débordante et débridée. Le Petit Palais nous offre une rétrospective inédite de ses œuvres. Des paysages ruraux, aux foules parisiennes en passant par des illustrations de journaux comme Le Figaro Illustré ou L’illustration, découvrez la densité de l’œuvre de l’artiste au regard aiguisé.

Une exposition à découvrir au Petit Palais dès le 9 septembre, pour plus d’infos cliquez ici.

Visuel : affiche de l’exposition « Frida Kahlo » du Palais Galliera.

Gaëtan Roussel ouvre le bal à DARC
Vaison Danses : La Pastorale tout en contrastes de Thierry Malandain
Rachel Rudloff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture