Expos
Le Musée d’Art Moderne fait briller Anna-Eva Bergman

Le Musée d’Art Moderne fait briller Anna-Eva Bergman

31 March 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Cette contemporaine méconnue de Sonia Delaunay est consacrée à l’occasion de cette exposition Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur qui témoigne de la connexion à la fois à l’histoire de l’art et à son époque de cette grande technicienne de l’abstraction.

Jusqu’à aujourd’hui Anna-Eva Bergman était perçue comme étant l’épouse d’Hans Hartung, célèbre représentant de l’art abstrait du XXe siècle. Ce que permet de comprendre cette rétrospective chronologique, c’est l’apport de la peintre à ce mouvement central du siècle dernier. Et ce n’est pas la première fois d’ailleurs que le nom de cette peintre norvégienne s’affiche dans ce musée puisque de son vivant en 1977, il lui avait déjà consacré une exposition. Visiblement, cela n’a pas suffit à inscrire son nom dans la postérité.

La peinture d’Anna-Eva Bergman est d’autant plus puissante qu’elle est fragile. Aquarelle, tempera et emploi de tous les métaux en les transformant en feuille, elle n’a eu de cesse de manipuler l’éphémère, le volatile pour mieux le capturer.

C’est dans ses grands formats qu’elle est la plus puissante. Ces immenses compositions expressionnistes aux allures de Rothko témoignent de sa passion pour les lignes et le nombre d’or.

Sa connaissance livresque (une partie de sa bibliothèque est montrée) de cette proportion parfaite lui inspire des abstractions dignes de Miró ou Kandinsky (Fragment d’une île en Norvège, vers 1951) et des totems médiévaux désacralisés (Stèle avec lune, 1953).

De ses premières peintures et dessins politiques, où elle a sérieusement condamné le nazisme, à son épure à la fin de sa vie (1987), il y a un monde de couleurs monumentales, d’alliances audacieuses. L’orange vif se pare de métal argent, le métal doré éclate un fond noir.

Étonnamment, nous découvrons une artiste très consciente de son parcours, qui régulièrement reprend sa cosmogonie laïque pour la redécouvrir. Des blocs, des pyramides, des ronds sont autant de supports à nos projections.

Une très belle exposition à voir du 31 mars au 16 juillet.

Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur.
Du 31 mars au 16 juillet 2023 au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
Informations et réservations

Visuels :

[Fragment d’une île en Norvège], Vers 1951

Tempera et encre de Chine sur papier

Musée d’Art Moderne de Paris
© Anna-Eva Bergman / Adagp, Paris, 2023 Photographie © Fondation Hartung-Bergman

 

N°2-1953 Stèle avec lune, 1953

Tempera et feuille de métal sur toile

The National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo
© Anna-Eva Bergman / Adagp, Paris, 2023 Photographie © Fondation Hartung-Bergman

N°18-1956 Grand soleil, 1956

Huile et feuille de métal sur toile

Stortinget, The Norwegian Parliament
© Anna-Eva Bergman / Adagp, Paris, 2023 Photographie © Peter Mydske / Stortinget

Du classicisme et de l’explosif au Festival Artdanthé
“J’aurais mieux fait d’utiliser une hache” : rire du gore pour mieux l’explorer
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration