
La piscine de Roubaix revisite le trait sculpté de Georges Dorignac
Voisin de Soutine et Modigliani à la Ruche, le bordelais Léon-Georges Dorignac gagne à être redécouvert, avec ses puissants dessins “sculptés”. Une exposition à voir avant le 5 mars 2017 dans le magnifique espace d’art contemporain, la Piscine, à Roubaix.
[rating=4]
Plus de 90 œuvres de Georges Dorignac, membre de la première Ecole de Paris un peu oublié sont actuellement à voir dans le magistral espace de la Piscine, à Roubaix. C’est le long du bassin art déco que l’on commence, dans les cabines étroites où dans le temps, l’on se changeait, on découvre une série de dessins massifs noirs ou sanguins, qui font plus penser à l’expressionnisme allemand d’une Käthe Kollwitz qu’à l’aplat néo-fauviste de couleurs de l’école de Paris : Dorignac représente quelques couples et quelques femmes, mais c’est le corps au travail, puissant, ouvrier qui semble le plus le fasciner.
L’exposition se poursuit dans un espace plus “conventionnel”, de deux très grandes pièces aux fauteuils années 1930 très cosy où l’on découvre des fresques plus grandes, naïves et colorées de celui qui devait probablement autant à Douanier-Rousseau qu’à Matisse.
Posées comme des mosaïques qui entrent en résonnance avec celles de la Piscine, les situations violentes et les personnages simplifiés de ces grandes œuvres de Dorignac semblent pencher du côté de l’art brut. Un artiste à redécouvrir, à Roubaix jusqu’en mars, puis à Bordeaux qui rendra hommage à cet artiste natif du pays au printemps prochain.
visuels : affiche officielle et YH