Expos
Fêtons la 330ème année du mariage de Madame de Maintenon et de Louis XIV au château !

Fêtons la 330ème année du mariage de Madame de Maintenon et de Louis XIV au château !

06 mai 2013 | PAR Mariska Konkoly

chateau-maintenon-parcMadame de Maintenon, c’est l’histoire d’un mariage secret aux confins de la cour du XVIIème siècle avec lLouis XIV. C’est ainsi que Françoise D’Aubigné (petite fille du poète) deviendra la gouvernante, la confidente puis l’épouse illégitime du Roi. Au cœur de cet amour romanesque, un château emblématique de l’aristocratie de l’époque baptisé alors Château de Maintenon qui rend hommage pendant l’été au 330ème anniversaire du mariage entre les deux amants, mais fête aussi André Le Nôtre et les 400 ans de naissance du jardinier du Roi.

L’ère monarchique s’éveille au Château de Maintenon grâce à un décor historique construit autour du temps et de la mémoire de Françoise d’Aubigné. Du 16 juillet au 17 août, la nuit se fera souveraine au profit de trois tableaux pensés et animés par Xavier de Richemont, peintre et auteur d’une fresque vidéo animant avec poésie les jardins du palais. Trois tableaux, construits et pensés en trois temps, « La naissance d’un bel esprit » en 1635 à 1660, « Le mariage secret » de 1660 à 1683 et « L’accomplissement » jusqu’aux portes du XVIIIème siècle, en 1700. Ce sont les comédiens de la troupe Sub’théâtre qui guideront les spectateurs à travers les jardins et l’aqueduc, illuminés avec charme et sobriété. La vidéo, mémoire en images, se fera la parole de la dame autour des tableaux baptisés « Madame de Maintenon, ou l’ombre du soleil », le conte d’une épouse déchue et aimée, qui ne sera jamais reine.

chateau-de-maintenon-aqueduc-vaubanLe second temps de cette épopée, s’installe en hommage au jardinier du Roi, André Le Nôtre. Patrick Pottier, architecte et jardinier du château de Champ-de-Bataille, a donc puisé son inspiration grâce à des plans historiques (établis en 1686 et conservés à la Bibliothèque Nationale de France) pour réaliser un jardin à la française aux perspectives techniques démultipliées. Un aménagement majestueux et un travail colossal qui redore la magie du château, à découvrir dès le mois de juin.

L’été sera donc fastueux et historique au Château de Maintenon, une balade jardinière et nocturne s’invite avec majesté aux agendas estivaux.

Visuel (c) : Jean-Claude Lafarge

L’Association Les Molières annonce la reprise de la Cérémonie des Molières en avril 2014
Les femmes et le spectacle vivant : une situation scandaleuse enfin dénoncée
Mariska Konkoly

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture