
“Digigraphie by Epson” à la Maison Européenne de la Photographie
La Maison Européenne de la Photographie a fêté avec Epson le 10ème anniversaire du label Digigraphie en organisant une exposition dans la Galerie des Donateurs qui mettait en avant 30 œuvres. [rating=3]
La Digigraphie (digital + photographie) est devenu un label d’excellence qui répond à des critères spécifiques ainsi qu’un gage de valeur pour les collectionneurs. Le label qui a été lancé en 2003 réunis 2500 artistes aujourd’hui dans le monde entier et compte plus de 26 000 œuvres. Ce label repose sur 3 principes fondamentaux : une utilisation d’une technologie d’impression Epson avec une encre pigmentaire, un papier d’art agréé ainsi qu’un tirage estampillé et numéroté. Parmi les 13 institutions qui ont collaboré avec ce label on retrouve le Musée Albert Kahn ou encore le Musée du Louvre.
L’exposition présentée jusqu’au 5 janvier met en avant des tirages digigraphies cédés à la Maison Européenne de la Photographie ces dernières années. Parmi les 30 photos on retrouvera le portrait de Serge Gainsbourg par Jean-François Bauret, des photos en noir et blanc de Raed Bawayah inspirées par son enfance palestinienne, un triptyque de Martial Cherrier ou encore des œuvres de Isabel Munoz et George Rousse. L’exposition est donc assez éclectique, courte et permet d’admirer les clichés de nombreux photographes qui utilisent la Digigraphie d’Epson. A voir à la MEP jusqu’au 5 janvier : Sebastião Salgado avec Genesis.
© Raed Bawayah