Expos
C3RV34U l’expo neuroludique – Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le cerveau

C3RV34U l’expo neuroludique – Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le cerveau

16 septembre 2014 | PAR Nausicaa Ferro

Nouvelle rentrée scolaire… nouvelle exposition permanente à la cité des sciences (porte de la Villette), celle-ci est dédiée au cerveau. Conçue de façon ludique, C3RV34U, l’expo neuroludique  nous fait parcourir les nombreuses et fascinantes capacités que renferment ces1300 grammes de cervelle humaine.

Le langage, les émotions, les reflexes, les intuitions, les sensations, les déductions… le cerveau est la base de tout ce qui nous rend si semblablement différents des uns et des autres.

Par exemple, à 24 mois, un bébé sait différencier un nom d’un verbe… grâce à sa capacité d’encoder tout ce qu’il capte, par la vue, l’ouïe, le toucher… Le cerveau agit comme un disque dur qui enregistre les connaissances, mais aussi et surtout, les expériences vécues à chaque seconde. Cet encodage permanent qui s’opère sans qu’on y prête une attention consciente, constitue notre faculté d’analyse d’une situation, quelle qu’elle soit. C’est ainsi que naissent les illusions d’optique ou les douleurs fantômes, d’un cerveau qui anticipe grâce à une multitude de reflexes pour aider le reste du corps à agir en conséquence… et qui parfois peut se faire piéger…

C3RV34U l’expo neuroludique et ses nombreux jeux interactifs (prévoir 2h pour en faire la majorité), propose aux visiteurs d’explorer les capacités de leur cerveau, son fonctionnement, son évolution selon leur âge. Comment naissent les reflexes ? Comment se communiquent les émotions ?

Grâce à la collaboration de chercheurs en neurosciences comme Stanislas Dehaene (professeur au Collège de France et directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuroimagerie Cognitive) et à une scénographie ludique multimédia (on note et recommande le film de 14 minutes parodiant une conférence type « TED », à voir absolument), l’exposition est faite pour tout le monde. Les néophytes prendront plaisir à tester entre autres leur capacité à être multitâche, quant à ceux qui cherchent des explications approfondies sur le sujet, ils trouveront à chaque moment de l’exposition des informations de fond prodiguées par des chercheurs de renom.

Nausicaa Ferro

© Cité des sciences et de l’industrie

Infos pratiques

Galerie Polka
Le Saint André des Arts
Nausicaa Ferro

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture