Expos
Au cœur du street art… à quelques pas de Paris, au festival In situ.

Au cœur du street art… à quelques pas de Paris, au festival In situ.

21 mai 2014 | PAR Maïlys Celeux-Lanval

Presque au bout de la ligne 7, au métro Fort d’Aubervilliers, on trouve depuis le 17 mai une petite pépite qui inaugure les beaux jours avec beaucoup de couleurs : le festival de street art In Situ a invité 50 artistes du monde entier à s’approprier un terrain de deux hectares. Le résultat est inoubliable.
DSC_0116
Tout le monde se questionne quant à la possibilité d’exposition du street art. Cet art sauvage, sauvegardé par la photographie mais dégradé par le temps, les policiers, les gens qui passent, cet art éphémère et interdit par la loi peut-il être exposé dans une galerie bien propre et bien blanche ? N’y a-t-il pas une contradiction profonde entre le marché de l’art et l’art de la rue ?
Mais le fait est que le public a faim de street art, et c’est tant mieux car de plus en plus de projets (un peu plus palpitants que des expositions en galerie) voient le jour. Au début de l’année, vous avez connu le buzz de la Tour 13, exceptionnel événement qui a fait vibrer les cœurs des visiteurs. Cet été, youpi, le festival In Situ vous replonge dans le même type d’environnement : avant, une vieille tour sur le point d’être détruite, ici, une ancienne casse automobile à Aubervilliers. Vieux, moche, peut-être même hanté, l’endroit est propice à la création puisque tout est à inventer. On y a amené des voitures, des twingos toutes cassées, et surtout, on y a invité plein d’artistes venus de pays différents – d’ailleurs, ceux qui avaient visité la Tour 13 reconnaîtront avec plaisir certains d’entre eux. On croise des grosses stars comme Jef Aérosol, des petits jeunes qui montent comme Levalet et ses collages de personnages, des institutions comme Jean Faucheur, et bien d’autres encore.
Il y a plusieurs types d’œuvres : sur murs, sur voitures, sur piliers, des peintures, des installations, des collages, des sculptures, monumentales, petites… Des poétiques, des colorées, des visions tristes, des idées marrantes ; on retrouve la même multiplicité qu’à la Tour 13, mais sous le soleil, en plein air, avec la possibilité de le voir de très loin, de très près. On retiendra notamment ce plan d’appartement grandeur nature sculpté au sol, le portrait d’un habitant d’Aubervilliers s’étendant sur 1400 mètres carrés au sol (on regrette alors de ne pas avoir d’hélicoptère pour voir ça de face !), et bien sûr les voitures et camionnettes peintes, parfois transformées en installations (on pense alors étrangement à une sorte de Land Art urbain, où des éléments manufacturés sont assemblés pour former une œuvre d’art…).
De magnifiques surprises esthétiques vous attendent donc au festival In Situ… Mais également des animations super cool comme des live painting ou des concerts de Hip Hop ! De quoi ringardiser la campagne : vive l’été à la ville !

Festival In Situ, 174 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers
Accès : métro Fort d’Aubervilliers sur la ligne 7
Ouvert mercredi, samedi et dimanche jusqu’au 14 juillet, de 14h à 19h30
Entrée libre

Maïlys Celeux-Lanval

Visuel : ©DR

Infos pratiques

[Cannes, Semaine de la critique] « Hope » de Boris Lojkine: FORT
Cannes, jour 7 : l’art des frères Dardenne, le choc Whiplash à la Quinzaine, et une Semaine de la critique percutante
Maïlys Celeux-Lanval

One thought on “Au cœur du street art… à quelques pas de Paris, au festival In situ.”

Commentaire(s)

  • Bonjour, je viens de trouver une photo de street art en regardant sur le site, j aime beaucoup prendre des photos de ces t’as ou peintures, sur Pessac et Merignac en Gironde, je l ai met sur mon blog photos pessacphotos-overblog, je préfère celles qui sont sur le parking de Merignac Soleil Carrefour, mais il y a aussi près de la voie ferrée de Pessac toute une série le long d un mur d enceinte qui sont très reussies

    janvier 28, 2015 at 15 h 00 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture