Architecture

Un Noël enchanteur à Vaux-le-Vicomte

Un Noël enchanteur à Vaux-le-Vicomte

22 novembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Retrouvez l’ambiance féerique de Noël au château de Vaux-le-Vicomte.

 

Une fois de plus cette année, le château de Vaux-le-Vicomte se prépare pour le jour de Noël. Cette magnifique demeure, plus grande propriété privée de France classée au titre des Monuments Historiques, se pare pour les festivités.

Noël à Vaux-le-Vicomte n’est pas simplement une affaire de saison, mais plutôt l’objet d’une préparation qui s’étale tout au long de l’année. Et ce n’est pas pour rien : l’on peut facilement s’imaginer le travail nécessaire à créer ce monde féerique. Pendant ces quelques semaines, le château se transforme, et visiter Vaux-le-Vicomte devient l’occasion de passer un moment enchanté avec toute la famille. Du musée des équipages aux jardins à la française dessinés par Le Nôtre, le parcours du visiteur est illuminé de toutes parts.

Dès l’entrée, le visiteur se dirige vers le château en passant par une allée de sapins éclairés. Le château lui-même est illuminé dans la semi-pénombre des après-midi hivernaux, lui donnant une allure encore plus impressionnante qu’à son habitude.

A l’intérieur, la splendeur des salons d’apparat du château est relevée par les décorations. Les feux crépitants dans les cheminées donnent au château une allure plus intime. Par-dessus cela, dans chaque salle est diffusée une odeur reliée à cette époque de l’année et qui font remémorer des souvenirs de Noëls passés : cannelle, vin chaud, sapin, tout berce dans l’atmosphère idyllique de Noël.

Cette année, les décorations s’articuleront autour du thème « la magie des jouets d’antan ». Le décorateur en charge de toute cette organisation, Eric Naudin, a véritablement laissé son imagination s’envoler. En effet, les chiffres derrière cette entreprise sont impressionnants : 150 sapins, tous sélectionnés individuellement, 10 000 objets de décoration, 4 000 mètres de guirlandes lumineuse… Rien n’est fait à moitié.

Mais il ne faudrait pas vous gâcher toute la surprise, alors à vous d’aller découvrir les merveilles qui vous attendent ! Bien d’autres surprises vous sont réservées, entre autre, des promenades en calèches, et plus de 10 000 parts de pain d’épice, offertes par la maison Fossier, et qui seront distribuées à tous les enfants.

Le château décoré ouvrira ses portes ce samedi 24 novembre. Cette année, pour la première fois le château sera également ouvert pendant la semaine, du mercredi au dimanche, et puis tous les jours durant les vacances scolaires à partir du 24 décembre jusqu’au 6 janvier. L’accès depuis Paris est d’environ 50 minutes depuis la gare de l’Est en train et en navette. Retrouvez tous les détails pour préparer votre visite ici.

Visuels: © Château de Vaux-le-Vicomte

« 10 ans de Diapason d’or. Plus de 800 disques classiques d’exception » : Critiquer la critique
« Les Mystiques » : aventure aux personnages fascinants, à voir à Paris aux Plateaux Sauvages
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *