Actu
La Getty Foundation annonce un programme pour préserver les bâtiments modernistes conçus par des architectes noirs

La Getty Foundation annonce un programme pour préserver les bâtiments modernistes conçus par des architectes noirs

21 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

La Getty Foundation de Los Angeles a annoncé le lancement d’un programme sur 2 ans pour protéger le travail des architectes noirs. 

Une Histoire à protéger

La Fondation Getty a pour mission de faire progresser la compréhension et la progression des arts visuels à Los Angeles. Son nouveau projet s’inscrit dans la continuité du programme « Keeping it Modern », qui ciblait d’une manière générale les bâtiments modernistes des États-Unis nécessitant une aide financière pour leur conservation. Cette initiative avait permis à 77 projets d’obtenir de l’aide, pour un total de 11 millions de dollars. 

La directrice de la Fondation, Joan Weinstein, a déclaré « avoir entendu les appels grandissants à repenser et étendre l’histoire de l’architecture moderniste des Etats-Unis, et à mieux prendre en compte les architectes et les designers noirs. »

Un projet sur deux ans

Les applications commenceront en novembre pour bénéficier de l’appui de cette nouvelle initiative qui lèvera un fond total de 3,1 millions de dollars. Les bénéficiaires seront annoncés en 2023.

Le projet, appelé « Conserving Black Modernism », aidera 16 sites et s’inscrit dans un programme plus vaste de la National Trust for Historic Preservation qui vise à conserver l’héritage culturel afro-américain.

Visuel : Photo du Getty Museum de Los Angeles ©Roman Funchs -CreativeCommons- Wikicommons.

Étrange Festival 2022 : Prix et dernières raretés projetées
(LA)HORDE tape fort avec Room with a view
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture