
Vente record pour un chapeau ayant appartenu à Napoléon
Dimanche dernier, lors d’une vente aux enchères de biens napoléoniens à Fontainebleau, la maison de vente Osenat a enregistré une vente record pour un chapeau de Napoléon acheté 1.884.000 euros.
Le chapeau de l’ancien empereur a fait le bonheur d’un acheteur Sud Coréen. Acheté plus d’1,8 million d’euros dimanche 16 Novembre, la pièce était pourtant estimée entre 300 000 et 400 000 euros. Une somme colossale donc, pour l’un des 19 bicornes encore existants authentifiés comme ayant appartenus à l’empereur. Cette pièce, emblématique de la silhouette napoléonienne, avait été une des favorites de l’empereur. En 15 années de règne, ce n’est pas moins de 120 chapeaux, tous fabriqués par la maison parisienne Poupard, que Napoléon a usé.
Outre le bicorne, de nombreux biens et vêtements d’apparats ayant appartenus à l’Empereur et sa famille ont été mis en vente. Parmi eux se trouvaient les chaussons de baptême de son fils, brodés des armes impériales, une montre d’ivoire que Napoléon offrit au général Drouot et une assiette rarissime du service des “quartiers généraux”.
Le chapeau, ainsi que d’autres pièces mises en vente ce dimanche, appartenaient à la collection du palais princier de Monaco, que Louis II de Monaco (1870-1949), arrière grand -père du prince Albert, avait constituée.
Visuel : Osenat