Actu
Vente record pour un chapeau ayant appartenu à Napoléon

Vente record pour un chapeau ayant appartenu à Napoléon

17 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Dimanche dernier, lors d’une vente aux enchères de biens napoléoniens à Fontainebleau, la maison de vente  Osenat a enregistré une vente record pour un chapeau de Napoléon acheté 1.884.000 euros. 

osenat

Le chapeau de l’ancien empereur a fait le bonheur d’un acheteur Sud Coréen. Acheté plus d’1,8 million d’euros dimanche 16 Novembre, la pièce était pourtant estimée entre 300 000 et 400 000 euros. Une somme colossale donc, pour l’un des 19 bicornes encore existants authentifiés comme ayant appartenus à l’empereur.  Cette pièce, emblématique de la silhouette napoléonienne, avait été une des favorites de l’empereur. En 15 années de règne, ce n’est pas moins de 120 chapeaux, tous fabriqués par la maison parisienne Poupard, que Napoléon a usé.

Outre le bicorne, de nombreux biens et vêtements d’apparats ayant appartenus à l’Empereur et sa famille ont été mis en vente. Parmi eux se trouvaient les chaussons de baptême de son fils, brodés des armes impériales, une montre d’ivoire que Napoléon offrit au général Drouot et une assiette rarissime du service des « quartiers généraux ».

Le chapeau, ainsi que d’autres pièces mises en vente ce dimanche, appartenaient à la collection du palais princier de Monaco, que Louis II de Monaco (1870-1949), arrière grand -père du prince Albert, avait constituée.

 Visuel : Osenat

Glen A. Larson, scénariste et producteur culte du petit écran, est mort
Arras Film Festival, les prix : triomphe de « The fool », film russe inspiré
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture